Association des Etudiants en Médecine de Bobigny - AEMB

L'Association loi 1901 des Etudiants en Médecine de Bobigny, a pour objectif d'être au service des étudiants en médecine, de favoriser et faciliter leur intégration à l'Université et de leur proposer plusieurs services relatifs à leurs études et à leur vie d'étudiant.

Domiciliation siège social : UFR SMBH
Date de création : 1999
Président : Yann INSERRA
Cotisation : 5€
Contact : téléphone : 01 48 38 77 83, R41, bâtiment de l'illustration, campus de Bobigny -

Une permanence dans le local de l'AEMB est assurée par les membres du Bureau, tous les jours de 13h15 à 15h (vendredi de 13h15 à 14h).

Principales activités

Qu'est ce qu'elle fait ? Une permanence dans le local de l'AEMB est assurée par les membres du Bureau, tous les midis de 13h15 à 15h, sauf le vendredi, entre 13h15 et 14h.
- Sur la fac : L'adhésion à l'AEMB est de 5 €, il suffit de venir nous voir au bureau avec le petit chèque, votre numéro d'étudiant et une petite signature et en échange vous recevez votre carte d'adhérent, qui sur la fac va vous permettre de bénéficier de plein, plein de choses...

  • Vente de livre et de matériel : Si vous adhérer à l'AEMB vous avez moins 20% sur tous les livres, et vous recevez tout sur la fac, pas besoin de bouger à perpet'. -Vente des annales : nous vendons les annales de la P1 à la D3, mais il faut être adhérent à l'AEMB. On passera dans l'amphi vous prévenir quelques jours avant et les dates seront affichées. -Vente des cours d'anciens P1 : Pareil, c'est à un prix défiant toute concurrence, mais il faut être adhérent. Les cours seront vendus par matière et sous forme de poly.
  • Le tutorat : C'est tout nouveau, tout beau, depuis 3 ans, nous essaiyons de mettre en place un système de tutorat. Des concours blancs seront organisés. Et on espère pouvoir organiser des séances de travail avec des P2 /D1 volontaires qui corrigeront les annales et répondront à vos questions. Tout vous sera ré-expliqué à la rentrée. -Ronéos : Pour les P2 et D1, une fois l'ambiance concours passé, faites place à l'ambiance entraide studieuse. Mais que sont les ronéos? En fait, chaque promo s'organise en binôme et pour chaque cours un binôme enregistre, reprend et retranscrit le cours pour toute la promo. Le cours est envoyé sur Internet et à l'imprimerie, pour vous permettre de récupérer deux fois par semaine vos cours en ronéo papier. En gros, dans l'année chaque binôme fait 5 ronéos... Pour que la ronéo se déroule bien, il faut : dans chaque promo des responsables ronéo : un qui s'occupe d'Internet, et un ou deux qui s'occupent du planning des roulements des binômes. Chaque binôme devra aussi faire des permanences au local ronéo, en face du local du BDE, (un P2 et un D1 à chaque permanence) afin que tout le monde puisse récupérer sa ronéo papier... Bien sur, si personne ne fait de permanence, personne ne récupérera sa ronéo !!! Voilà, c'est plutôt cool comme système, en général quasiment toute la promo y participe, et ça marche très bien à condition que tout le monde y mette de la bonne volonté et un peu de sérieux. Pour s'inscrire aux ronéos, il faut être inscrit à l'AEMB et donner une participation pour la ronéo papier dont on fixe le montant en début d'année.
  • La représentation étudiante : Le BDE présente sa liste et a des représentant étudiants élus UFR et universitaire ... Et ses élus viennent aux conseils, eux !!! Pleins de choses ont étés réalisées grâce aux élus et aux anciens : parking étudiant (sur le terrain vague), réforme de l'enseignement de l'externat, diminution de plus de la moitié du prix des polycopiés...
  • Les soirées : Il y a deux grosses soirées à ne pas manquer (et sous aucun prétexte) : LES soirées de Bobigny, se déroulant dans des lieux mythiques de la nuit (du genre les Folies Pigalle , le Queens, la Loco...). -Le week-end d'intégration : A la rentrée de la P2, histoire de vous rapprocher un peu avec vos anciens ennemis de l'an passé.de folies. L'AEMB collabore avec Jean-Luc Pussacq (responsable du DAPS : Département des activités physiques et sportives de la fac) pour vous préparer quelques petites surprises sur lesquelles on ne s'étendra pas plus, ben oui... sinon c'est plus des surprises... ! Bon vous l'avez compris ce WEI est immanquable !
  • La santé publique : Avec un prof comme M. Lazarus dans les murs de la fac, on était obligés de faire honneur à cette matière. Il y a pas mal de trucs qui sont fait, comme le Téléthon, l'hôpital des nounours..., mais il y en a tellement encore a organiser, donc on attend les volontaires et les idées ...
  • L'humanitaire : ASIEMBO (Association de Solidarité Internationale des Etudiants en Médecine de Bobigny). Ils se sont démenés tout au long de l'année et ils ont réussi à monter un leur projet. Et oui, au mois de juillet dernier, 6 d'entre eux sont partis au Cameroun apporter leur aide et faire de la prévention.

www.aemblog.canalblog.com

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.