Capacité d'Acupuncture Médicale

• Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Acupuncture médicale
  • Niveau d'étude visé: BAC +6 et plus
  • Public cible: Docteurs en médecine, français ou étranger (autorisant l'exercice de médecin)
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non
  • Durée : 2 ans; 134 heures par an + stage

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Cette formation est une suite possible au DIU initiation à l'acupuncture.
Ses objectifs sont la compréhension et à l'acquisition d'un savoir théorique et pratique permettant l'établissement d'un diagnostic à partir de l'examen clinique, d'une prescription de points d'acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l'acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

ORGANISATION

ADMISSION :

La capacité est accessible :

- soit directement après validation du DIU d'initiation à l'acupuncture médicale

- soit par validation d'un examen probatoire

L'examen probatoire évalue les connaissances fondamentales et théoriques de l'acupuncture. Il sera nécessaire pour tous les étudiant(e)s SAUF ceux qui auront validé le DIU d'initiation à l'acupuncture médicale dans un délai de deux ans précédant leur inscription en première année de capacité.

Grandes lignes du programme du probatoire

• Culture médicale chinoise et civilisation chinoise : Bases historiques et philosophiques de l'acupuncture
  • Bases physiologiques et physiopathologiques de l'acupuncture
  • Examen écrit : rédactionnel et/ou QCM
  • Sujets choisis dans la banque nationale de questions des capacités d'acupuncture
  • Eventuelle validation des acquis par le jury de la capacité de notre université
    • 1ère année : Stages dirigés (30h) et stages hospitaliers et/ou chez le praticien (50h): Ils portent sur les méthodes du diagnostic : pouls, langue et conduite de la consultation.
    • 2ème année : Stages dirigés (40h) et stages hospitaliers et/ou chez le praticien (70h) : Ils portent sur les méthodes thérapeutiques des diverses pathologies, dont 10 heures sur la méthodologie de la recherche (observateur dans un ECR, Laboratoire de recherche fondamentale, etc.)

COUT DE LA FORMATION :

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

CANDIDATURES 2018/2019

Candidatez en ligne

Il n'est pas nécessaire de faire acte de candidature si vous étiez inscrit au DIU Initiation à l'acupuncture obstétricale à Paris 13 en 2017/2018

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n'est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).

- Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 01/09/2018 inclus
Après acceptation de votre candidature, l'inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

CONTACTS :

Responsables de l'enseignement : Docteur Tristan CUNIOT, Médecin libéral, et Madame Corinne NAUDON, Sage-femme libéral
Responsable Pédagogique : Docteur Tristan CUNIOT, Médecin libéral
Tél. : 07 61 47 19 77

Secrétariat pédagogique :

U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau 242 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Saliha KEDJAM - Tél. : 01 48 38 76 01