Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Une pétition pour simplifier le choix d'aliments de qualité

Sur une proposition du Pr. Serge Hercberg, Epidémiologiste de la Nutrition (Université Paris 13 - UFR SMBH)

Le 28 janvier 2014, le Professeur Serge Hercberg remettait un rapport à la Ministre de la Santé, rapport visant à donner un nouvel élan à la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.

 

Parmi les 15 propositions figurant dans ce rapport, l’une vise à favoriser l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments. La proposition est de mettre en place une échelle de qualité nutritionnelle, simple, intuitive et compréhensible sur la face avant des emballages des aliments.

Cette échelle est basée sur un score de qualité nutritionnelle calculé à partir  des teneurs en « éléments nutritionnels » pertinents du point de vue de la santé publique (calories, gras, sucre, sel). Ce score permet de classer les aliments en 5 classes sous la forme d’une échelle colorielle (Vert-Jaune-Orange-Rose Fuschia-Rouge). Cette échelle  apposée sur la face avant des emballages des aliments et boissons, manufacturés pré-emballés et sur tout plat et boisson servis dans le cadre de chaînes de restauration collective viendrait en complément de l’étiquetage nutritionnel (tableau nutritionnel et liste des ingrédients sur la face arrière des aliments) dont les termes sont actuellement compliqués à comprendre. 

Le système simple proposé permettra au consommateur d’orienter ses choix au moment de l'acte d'achat : il pourra ainsi comparer la qualité nutritionnelle des différents aliments entre eux ou à l’intérieur d’une même famille d’aliments, voire entre des aliments du même type mais de marques différentes. 

 

La démarche expliquée en 3 minutes dans cette vidéo


Free Joomla Extensions

 

Opposition à la démarche, lancement d'une pétition citoyenne

Cette mesure fait l'objet d'une opposition très forte de l'Association Nationale des Industries Agro-alimentaires (ANIA) qui a manifesté son opposition à cette mesure.

Face aux pressions et au lobbying des industriels de l'alimentaire, les réseaux de scientifiques d'experts, de professionnels et d'acteurs de terrain (plusieurs milliers de professionnels de santé) et des associations de consommateurs et de patients ont décidé de se mobiliser pour se faire également entendre. Ainsi, les Sociétés Savantes de professionnels de santé et les associations de consommateurs et de patients lancent une grande pétition citoyenne sur internet pour soutenir la proposition phare du Professeur Hercberg.

 

Pour aller plus loin, notre interview du Professeur Serge Hercberg

Dans cette vidéo, il est question des relations entre ce que l'on mange et l'impact sur la santé, de ce qui détermine les comportements nutritionnels de la population, et des actions de santé publique mises en place.


Free Joomla Extensions

Le rapport de Serge Hercberg
La pétition en ligne

 

La presse en parle

Le rapport du Professeur Serge Hercberg et la pétition en ligne ont eu un fort retentissement dans la presse : Le Monde.fr Le Nouvel Observateur Allo Docteurs.fr Destination santé Le Figaro.fr La Croix 20 minutes RTL France Bleu • C à dire sur France 5 émission du 18/06/14 Le 20h de France 2 (à 37:25) • Le 19/20 de France 3 (à 10 min)

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.