Cycle thématique soigné soignant

Cycle soigné soignant

Le Service culturel, en partenariat avec la Bibliothèque universitaire Jean Dausset, présente le cycle thématique "Soigné Soignant", du 21 février au 14 mars
.

©Matthieu Blanchin

Le point de rencontre entre ces manifestations est la relation que nous avons tous, à un moment de notre vie, avec le corps médical. Maladie bénigne, pathologie grave ou accident, nous ou nos proches, devons faire des choix, faire confiance, s’en remettre à… C’est une question de société que nous effleurons à travers une exposition, une lecture, une table ronde et un programme de films.

EXPOSITION BD

Quand vous pensiez que j'étais mort - mon quotidien dans le coma

Planches de Matthieu Blanchin

Du 21 février au 14 mars au Foyer de l'Illustration + à la BU Jean Dausset

Vernissage lecture le mardi 28 février

Exposition de planches extraites du roman graphique Quand vous pensiez que j’étais mort - mon quotidien dans le coma  (Editions Futuropolis, 2015), dans lequel l’auteur illustrateur Matthieu Blanchin, dessinateur de nombreux ouvrages, témoigne de son expérience du coma et de son difficile retour à la vie normale pour lui et sa famille.

Le vernissage de l'exposition  - mardi 28 février de 12h à 14h au Foyer - sera l’occasion d’une rencontre avec Matthieu Blanchin et d’une lecture d'extraits du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, par les étudiants de l'atelier théâtre animé par Jean-Pierre Becker.

TABLE RONDE

L'inertie clinique : un nouveau concept

En partenariat avec la Bibliothèque universitaire Jean Dausset

mercredi 1er mars de 12h30 à 14h, au Foyer de l'Illustration.

Pourquoi les soignants ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique publiées par les autorités de santé? Gérard Reach (Professeur d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques à l’Université Paris 13) présentera son ouvrage L’inertie clinique, une critique de la raison médicale (Editions Springer, 2012).

S’ensuivra un débat avec Alain Mercier (Médecin généraliste, Professeur des Universités, et Directeur du Département universitaire de Médecine générale à l’université Paris 13), Yannick Ruelle, (Médecin généraliste, Maître de Conférences associé et Directeur-adjoint du Département universitaire de Médecine générale à l’Université Paris 13), et le public.

MEZZABOX

Sélection de films sur la mezzanine, à la demande, toute la durée de la thématique.Au programme : - La consultation, de Hélène de Crécy (2008, 52 min.).

- Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005, 76 min.)

- Les patients du silence, de Esther London (2005, 50 min.)

- La relève, de Juliette Warlop (2012, 52 min.)

- Hippocrate, de Thomas Lilti (2014, 98 min.)