Certifications

   C2i

   CLES


Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Questions fréquement posées (FAQ)

Foire aux questions, ou frequently asked questions (FAQ)

Questions administratives

- vous bénéficiez du tarif formation initiale (FI) si vous êtes : en cours de formation sous le statut étudiant ou diplômé sous statut étudiant depuis moins de 2 ans

- vous bénéficiez du tarif formation continue (FC), avec le statut de « stagiaire », dans toutes les autres situations (autrement dit sont concernées : les personnes qui ont interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, les salariés, les libéraux, les demandeurs d’emploi, les personnes en cours de formation professionnelle (en congé individuel de formation -CIF- ou inscrites parallèlement à un DU/DIU ou Capacité, DESC, etc…).

Non
Non, seuls les diplômes nationaux sont inscrits au RNCP, les DU ou DIU sont des diplômes d’universités et à ce titre ne sont pas enregistrés au RNCP.
Non, pas à l’université Paris 13.

Ce numéro également appelé BEA ou Id.Nat. est un numéro unique attribué dans les lycées et les universités à partir de 1995.  Il est composé de 11 caractères (chiffres et lettres). Il se trouve sur votre relevé de note du bac OU sur l’attestation de réussite d’un diplôme passé à l’université OU sur votre carte étudiant OU sur votre certificat de scolarité. Dans le cas où vous ne le trouvez pas, contactez le service de la scolarité de votre dernière université.

Une personne ayant eu le BAC Français avant 1995, n’ayant jamais été inscrite dans l’enseignement supérieur ne possède pas de N° INE. Elle peut toutefois posséder un numéro BEA.

Une personne ayant fait ses études à l’étranger ne possède pas de N° INE ou BEA.

Votre carte d’étudiant vous est délivrée au moment de votre inscription administrative.
L’inscription administrative correspond à votre enregistrement  comme étudiant à Paris 13, elle se traduit par :

- le paiement des droits d’usagers ou d’inscription

- l’établissement d’un contrat ou d’une convention de formation.

Contactez le service de la scolarité dont vous dépendez : 

Scolarité centrale de Bobigny : bureau R. 013

Tél : 01 48 38 88 31

ou 01 48 38 88 30.

Au moment de votre inscription administrative, vous sont remis 3 certificats de scolarité.

 Questions financières

Les droits d’usagers ou droits d’inscriptions sont : les droits que vous réglez à l’université pour votre inscription administrative.

Les frais de formation sont : les sommes que vous réglez au titre des enseignements     dispensés.

Que vous bénéficiez du tarif formation initiale ou formation continue, vous devrez signer :

- si vous êtes inscrit à titre individuel : un contrat bipartite entre vous et l’université Paris 13

- si votre formation est prise en charge par un tiers (OPCA, FAF, employeur,…) : une convention tripartite entre vous, votre financeur et l’université.

Vous devez verser 30% du total des frais de formation à compter de la date de signature du contrat et le solde avant la fin de la formation.
Les droits d’usagers ou d’inscription sont payables en ligne au moment de votre inscription administrative. Vous recevez par mail un lien qui vous permet de vous acquitter de ces droits.

Par ailleurs le paiement peut s’effectuer le jour de l’inscription par carte bancaire, chèque payable en euros, mandat cash ou exceptionnellement en espèces auprès de l’Agence comptable située sur le campus de Villetaneuse.

  • Votre employeur
  • Votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Votre fonds de formation
  • Pôle emploi.

C’est une structure qui collecte les fonds de la formation professionnelle continue et finance la formation.

Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur. Cette information peut éventuellement se trouver sur certaines fiches de paie ou sur votre attestation d’Urssaf.

Si vous êtes profession libérale, il s’agit de l’organisme auprès duquel vous vous acquittez de votre obligation de financement de la formation professionnelle. Votre comptable peut vous renseigner.

C’est un fonds de formation qui a pour mission de gérer les fonds destinés à la formation continue des médecins exerçant à titre libéral, et à leur conjoint collaborateur.
C’est un fonds de formation qui a pour mission de gérer les fonds destinés à la formation continue des travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Si vous souhaitez être pris en charge, vous devez contacter votre employeur le plus tôt possible. Il vous communiquera la marche à suivre.
Identifiant SIRET universitaire : 199 312 380 00017

Code APE : 8542Z

Numéro de déclaration d’activité au titre de la formation continue : 1193P000893.

Les chèques sont libellés à l’ordre de l’Agence comptable de l’Université Paris 13.
L’inscription administrative à l’université correspond à votre enregistrement comme étudiant ou stagiaire de formation continue à Paris 13 pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription /usager et la délivrance d’une carte d’étudiant et de certificats de scolarité.

Les droits d‘usager s’élèvent à 261,10 euros pour l’année 2015/2016. Ils sont votés par décret ministériel tous les ans.

Questions diplôme / modalité d’examen

Le Diplôme Universitaire (DU) est un diplôme d’université délivré par un seul établissement. Contrairement aux diplômes nationaux qui sont des diplômes d’Etat, le DU correspond à un domaine restreint à vocation professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) associe plusieurs universités pour organiser la même formation qui se déroulent parfois en différents lieux géographiques.

Les modalités de validation sont propres à chaque diplôme, pour plus de renseignements, se rendre sur la fiche programme du diplôme choisi ou contacter le secrétariat pédagogique du diplôme.

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.