Capacité médecine et biologie du sport

Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre :
- de la formation continue : les personnes engagées dans la vie professionnelle
- s'inscrivant à titre individuel
- prises en charge par l'employeur

RESPONSABLES  :

DUREE DE LA FORMATION

150 heures.

OBJECTIFS

Former les médecins à la pratique médicale sportive, conformément à l'arrêté et aux règlements régissant cette Capacité qui donne accès à la compétence de médecine du sport.
Permettre au médecin du sport de faire face à tous les problèmes de santé des sportifs dans le cadre de leur pratique et à leurs besoins d'évaluation en vue de participer aux orientations de l'entraînement. Il comprend aussi la formation à la prescription d'activités physiques à titre préventif ou thérapeutique pour les personnes sédentaires.

PUBLIC CONCERNE

Médecins (diplôme d'exercice pour les médecins étrangers).
A titre dérogatoire, les étudiants inscrits en 4ème semestre de 3ème cycle de médecine. Ils devront avoir soutenu leur thèse avant le 31 décembre de l'année civile.

CONDITIONS D’ACCES

Sur dossier

ENSEIGNEMENTS

Organisation :
Début des cours : Novembre
Enseignement : 150 heures
Stage : 20 jours

L’enseignement théorique comprend 150 heures de cours, répartis en six modules :
Module I : Physiologie et biologie du sport : métabolisme énergétique, adaptation des différentes fonctions à l'exercice musculaire, entraînement et fatigue, biométrie, adaptation à l'environnement, dopage
Module II : Santé de l'adulte et de l'enfant sportifs, aspects médicaux de la pratique des sports
Module III : Sports et états pathologiques
Module IV : Traumatologie du sport
Module V : Médecine d'urgence et sports
Module VI : Examen médical du sportif, épreuves d'aptitude, délivrance de certificats

L’enseignement est dispensé sous forme de quatre semaines bloquées, réparties dans l’année, de novembre à mai, une semaine par mois au plus, comprenant chacune entre 30 et 45 heures d’enseignement.
Ces semaines sont réparties entre les sites d’enseignement : une semaine Paris 13 (Bobigny), une semaine à l’Institut National des Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), une semaine à Reims, une semaine à Paris 6 (Pitié-Salpétrière)

Stage
Le candidat doit participer à un minimum de 40 demi-journées de consultations dans des centres ou services agréés, ou sur le terrain au côté du médecin responsable d’une organisation sportive, d’une équipe ou d’une Fédération.
Les différents types d’activités sont répartis en 6 catégories :
- A : Consultations de l’appareil locomoteur du sportif (20 demi-journées minimum)
- B : Explorations fonctionnelles et cardiologie du sportif (6 demi-journées minimum)
- C : Consultations de non contre-indication (4 demi-journées minimum)
- D : Consultations de prescription d’activité physique (2 demi-journées minimum)
- E : Encadrement de compétitions ou activités fédérales (3 demi-journées minimum)
- F : Participation a des congrès ou colloques de médecine ou traumatologie du sport
Attention ! Les 20 demi-journées de la catégorie A (appareil locomoteur) devront avoir été réalisées avant la première session d’examen écrit du mois de mai-juin.

Organisation des quatre semaines de cours
- Bobigny du jeudi 17 novembre au mercredi 23 novembre 2016
Examen probatoire à Bobigny le 23 novembre 2016 après-midi
L’examen probatoire comprend un examen écrit d’une heure portant sur les cours de la première semaine et un entretien oral.
- INSEP du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2017
- Reims du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2017
- La Pitié-Salpétrière du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017

Dates d’examens
1ère session écrit : le vendredi 5 mai 2017 de 14h à 18h30 à Bobigny
1ère session oral : A préciser, un matin en juin à La Pitié-Salpétrière
Dates des 2èmes sessions écrit (Bobigny) et oral (Pitié-Salpétrière) à déterminer

VALIDATION

-    Examen écrit à Bobigny
-    Examen oral (pour les admissibles) à la Pitié
-    Validation du stage

Il y aura deux sessions d’examen organisées sur un seul site et communes aux deux universités.

COUT DE LA FORMATION

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de :
- 261,10 euros avant le premier séminaire et l’examen probatoire.
- Complément de 256 euros après l’examen probatoire en cas de réussite à l’examen probatoire.

CANDIDATURE

Candidature en ligne 2017/2018

Candidatez sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 15/09/2017 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

RENSEIGNEMENTS

Secrétariat formation continue : (renseignements sur les financements/contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau  340  (3ème étage - bât. SMBH)