DIU Acupuncture obstétricale

Responsable Pédagogique :  Docteur Tristan CUNIOT, Médecin libéral
Tél. : 07 61 47 19 77

PARTENARIAT

Les Universités de Strasbourg, Lille, Nantes, Rouen, Nîmes.
Remarques : les modalités de formation de ce DIU apparaissent sur deux ans dans ces UFR partenaires mais le programme pédagogique et les volumes horaires sont identiques.

OBJECTIFS

Cette formation est une suite possible au DIU initiation à l’acupuncture. Cela correspond à la deuxième année du DIU d'acupuncture obstétricale des autres universités. La première année s'appelle initiation à l'acupuncture dans notre université.
Ses objectifs sont la compréhension et à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique permettant, au cours du suivi obstétrical, l’établissement d’un diagnostic à partir de l’examen clinique, d’une prescription de points d’acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

PUBLIC CIBLE

-    Sages-femmes diplômées d’état, ou en année de mémoire (dernière année de formation)
-    Gynécologues
-    Obstétriciens

CONDITIONS D’ACCES

Ce DIU est accessible :
-    soit directement après validation du DIU d’initiation à l’acupuncture médicale
-    soit par validation d’un examen probatoire
-    soit aux étudiants ayant validé leur première année de DIU d’acupuncture obstétricale dans un autre UFR participant au DIU.

Organisation :
Début des cours : Novembre
Enseignement théorique : 104 heures
Enseignement pratique : 30 heures
Stage : 8 journées de stage de pratique clinique
Mémoire sans soutenance orale

Programme :
6 sessions de 2 journées de 8 heures +
1 session de 3 journées de 8 heures
Module 1 : règles et théories générales de la sémiologie, de la physiopathologie, et de la thérapeutique en MTC
Module 2 : étude du suivit de la grossesse physiologique
Module 3 : les pathologies rencontrées au cours de la grossesse
Module 4 : les pathologies rencontrées au cours de l’accouchement
Module 5 : les pathologies rencontrées au cours du post-partum
30 heures d’enseignements dirigés sont incluses sous forme de cas cliniques et d’exercices pratiques de pose d’aiguilles d’acupuncture

Dates des cours :

- 6/7/8/ octobre 2017
- 10/11/12 novembre 2017
- 1/2/3 décembre 2017
- 12/13/14 janvier 2018
- 16/17/18 mars 2018
- TD du 14 au 18 avril 2018
- 11/12/13 mai 2018

Date d'examen : le 9 juin 2018

VALIDATION

Examen écrit
Mémoire
8 journées de stage clinique

COUT DE LA FORMATION

Les frais de droits d’usagers (droit d’inscription) pour 2017/2018 sont de :
 261.10 euros (tarif définitif en juillet 2017)
PLUS

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de :
Formation initiale : 540 euros
Formation continue : 1 800 euros

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) : si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) : si vous êtes en activité professionnelle.

CANDIDATURE 2017/2018

Candidatez en ligne

Il n’est pas nécessaire de faire acte de candidature si vous étiez inscrit au DIU Initiation à l’acupuncture obstétricale à Paris 13 en 2016/2017

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 01/09/20176 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau  249 (2ème étage - bât. SMBH) –