DU de Médecine de Montagne

OUVERTURE DES CANDIDATURES LE 1ER AVRIL 2017

DUREE DE LA FORMATION

50 heures de cours + 40 heures de stage d’application.

RESPONSABLE

Responsable de l'enseignement J.-P. RICHALET, PU-PH, Paris 13

OBJECTIF

Former des médecins à comprendre les aspects spécifiques de l’environnement de montagne et en déduire une pratique adaptée :

• Assurer une formation théorique permettant de mieux appréhender les problèmes liés à l’environnement de montagne
  • Assurer une formation pratique de médecine de montagne préparation aux situations que l’on peut rencontrer au cours de randonnées, ascensions, travail en haute altitude et dans des conditions d’isolement.
  • Susciter le développement d’une recherche sur les facteurs liés à l’environnement de montagne et à la vie en altitude.

PUBLIC CONCERNE

• Titulaires du diplôme français d’Etat de Docteur en Médecine
  • Interne en dernière année d’internat
  • Médecins ou étudiants étrangers ayant l’équivalence de la condition précédente.

CONDITIONS D'ACCES

• C V. médical
  • Liste de courses en montagne
  • Projets en rapport avec le diplôme.

Chaque demande de pré-inscription et d’équivalence sera soumise à l’approbation du responsable d’enseignement, le Professeur J.P. RICHALET (01 48 38 77 58 / 76 12):

Une bonne condition physique est nécessaire pour le stage pratique qui se déroulera en haute altitude (3600 m), avec une connaissance de la montagne (progression encordée avec crampons).
Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 30.

Organisation :
Début des cours : Janvier
Enseignement : 50 heures
Stage d’application : 40 heures (5 jours)

Les études sont réparties sur une année Universitaire. Elles ont une durée de 90 heures et comportent deux sessions:
- Un enseignement théorique, des travaux pratiques et une initiation à la recherche à l’U.F.R. de Bobigny (50 heures),
- Un stage d’application à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix et en montagne (40 heures).
Hébergement et encadrement des stagiaires en refuge.

Dates prévisionnelles
Du 30 janvier ou 3 février 2017
Du 29 mai au 2 juin 2017.

Programme :
Première session : Enseignement théorique et pratique en laboratoire (Bobigny)
Dernière semaine de Janvier (Du lundi au vendredi inclus) – 50 heures
•    Modifications physiologiques en hypoxie d’altitude.
•    Thermorégulation.
•    Pathologie liée à altitude.
•    Aspects psychologiques de la pratique de l'alpinisme
•    Contre-indications à un séjour en altitude.
•    Prise en charge de la petite traumatologie en situation d’isolement.
•    Nutrition et altitude
•    Entraînement physique et altitude
•    Recherche en altitude: problèmes théoriques et méthodologiques.
•    Explorations fonctionnelles (tests à l’hypoxie), consultation de médecine de montagne.

Deuxième session: Enseignement théorique et pratique sur le terrain (Chamonix) – 40 heures
L’enseignement a lieu à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme avec la participation des professeurs guides et des médecins de secours en montagne.
Dernière semaine de mai ou première semaine de juin.
•    Pathologie liée au froid (gelures, hypothermie)
•    Pathologie ophtalmologique. Pathologie liée à la foudre. Responsabilité médicale.
•    Anesthésie locale ou loco-régionale en situation d’isolement. Secourisme théorique.

Stage :
3 jours en altitude (Falaise, Glacier et Refuge des Cosmiques, 3600m).
Il doit permettre aux médecins de diriger ou de s’intégrer dans une équipe de sauvetage en expédition ou en randonnée.
-    Technique de sauvetage en escalade rocheuse. Progression avec relais. Pose de rappel. Encadrement et nœuds. Évaluation en paroi.
-     Technique de sauvetage en milieu neigeux et glaciaire. Encordement et progression sur corde fixe. Conditionnement et évacuation d'un blessé en terrain mixte ou neigeux. Recherche sous avalanche. Techniques de moufflage en crevasses.

VALIDATION

Examen écrit à l'issu de chacune des sessions

COUT DE LA FORMATION

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de :
Formation initiale : 450 euros
Formation continue : 1 500 euros
+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif voté par décret en juillet 2017)

Les frais de stage à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (hébergement, repas, prêt de matériel) seront réglés directement sur place (environ 500€).
Il est possible de valider le diplôme en deux ans (une session par an). Néanmoins, une deuxième inscription à l’université sera nécessaire.

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.
Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle

CANDIDATURES 2016/2017

Candidatez en ligne

Candidatez sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 30/11/2016 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Pôle de Formations Permanentes des Professions de Santé