DIU Physiopathologie de l'exercice et explorations fonctionnelles de l'effort

DUREE DE LA FORMATION

96 heures.

RESPONSABLES

Responsables des enseignements :
F. LHUISSIER, MCU-PH, Paris 13
A. COHEN-SOLAL, PU-PH, Paris Diderot
E. LONSDORFER , PU-PH, Strasbourg
J. MERCIER, PU-PH, Montpellier

Coordination : Professeur E. LONSDORFER - Service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires et de l'Exercice - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 67091 Strasbourg Cedex -
Tél : 03 88 11 61 22 - Fax : 03 88 11 64 67 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable à Paris 13 : Dr F. LHUISSIER
Courriel :

PARTENARIAT

Universités Montpellier I, Strasbourg Louis Pasteur, Paris Diderot organisé avec le parrainage de la Société de Physiologie

OBJECTIFS

Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme. Révélateurs de désordres silencieux à l'état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens. Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuroendocrinien.
Maîtriser la pratique des tests d’effort, connaître la physiologie de l’adaptation à l’exercice.

PUBLIC CONCERNE

-    Médecins généralistes, médecins du sport, cardiologues, pneumologues, etc…
-    Médecins thésés impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice
-    Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent

CONDITIONS D'ACCES

Sur dossier
Entretien éventuel

Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 20 sur l’ensemble des 4 universités organisatrices, du fait de la réalisation de travaux pratiques nécessitant un matériel sophistiqué. Une répartition équilibrée des inscriptions devra se faire entre les quatre universités.

Organisation :
Début des cours : Novembre
Enseignement théorique : 96 heures
L’enseignement est réparti dans l’année en 5 modules de 3 jours réalisés dans chaque université partenaire.

Dates des cours

Paris 13 : du 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017.
STRASBOURG : du 18 janvier 2018 au 19 janvier 2018.
MONTPELLIER : du 8 mars 2018 au 10 mars 2018.
HOPITAL LARIBOISIERE : du 29 mars 2018 au 31 mars 2018. Le 30 mars, l’après-midi uniquement
BOBIGNY : Le 30 mars, le matin
STRASBOURG : du 3 mai 2018 au 5 mai 2018

Examen : 7 juin
Rattrapage le 6 septembre
Epreuve orale le 18 septembre à Bobigny

Module 1a. Physiologie de l'exercice musculaire –
Module 1b. Aspects technologiques et méthodologiques des épreuves d'effort
Module 2. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies respiratoires
Module 3. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies cardio-vasculaires
Module 4. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies métaboliques. Protocoles d'entraînement du sujet sain et de réentraînement dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et métaboliques

VALIDATION

Epreuve écrite d'une heure par module (lieu : faculté d'inscription) en JUIN
Epreuve orale (lieu : Bobigny)

COUT DE LA FORMATION

Les frais de droits d’usagers (droit d’inscription) pour 2017/2018 sont de :
 environ 261 euros (tarif définitif en juillet 2017)
PLUS

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de :
Formation initiale : 390 euros
Formation continue : 1 300 euros

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.
Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle

CANDIDATURE 2017/2018

→Candidatez en ligne

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 15/09/2017 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau  249 (2ème étage - bât. SMBH) –