DU Educations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

DUREE DE LA FORMATION

RESPONSABLES

Responsable de l'enseignement :
Pr Pierre LOMBRAIL, PU-PH, UFR SMBH

Responsable pédagogique :
Jean-Charles VERHEYE, Laboratoire Educations et pratiques de santé, UFR SMBH
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bureau 139 (1er étage - bât. SMBH)
Tél. : 01 48 38 73 16

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES

-- Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (EA 3412), Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

- Comité Départemental d'Education pour la Santé de la Seine Saint Denis.

OBJECTIFS

Donner une formation qualifiante à des professionnels ou acteurs du champ sanitaire et social et du secteur associatifs qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé (EPS) pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent.Cette formation s’inscrit dans le cadre plus spécifique d'une démarche de Santé Publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).
À la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

PUBLIC CONCERNE

• Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales dont l'éducation pour la santé  peut-être un outil nécessaire à la réalisation de certains objectifs et/ou projets.
  • Professionnels de l'éducation nationale, acteurs et responsables de "projets de quartiers ville" auprès de populations défavorisées et de populations immigrées.
  • Professionnels de l’éducation nationale - acteurs et responsables de « projet de quartiers ville » auprès de populations défavorisées et auprès de populations immigrées.
  • Etudiants en fin de formations initiales.
  • Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives.

CONDITIONS D’ACCES

-    Sur dossier
-    Avoir le niveau Bac
-    Pour les autres situations, accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.)

Organisation :
Début des cours : Janvier
Enseignement : 125 heures de cours théoriques et travaux de groupe
Mémoire avec soutenance orale
3 jours par mois (habituellement les mercredis, jeudis, vendredis) de janvier à juin

La formation est multidisciplinaire et fait appel à des enseignants et intervenants universitaires et professionnels de terrains. La pédagogie est interactive et participative.

Cet enseignement s’inscrit dans une méthodologie de Santé Publique qui traversera tous les séminaires (repérage des problèmes de santé, critères de priorité, définition des objectifs relevant de l’éducation pour la santé, conception de programme et évaluation).

Dates des cours 2017/2018

17, 18 et 19 janvier 2018
14, 15 et 16 février 2018
14, 15 et 16 mars 2018
11, 12 et 13 avril 2018
16, 17 et 18 mai 2018
13, 14 et 15 juin 2018

Programme :
Démarche de Santé Publique
- Santé publique, prévention, promotion de la santé
- Problèmes de santé évitable ; Déterminants sociaux de la santé ; Prévention et Promotion de la santé (Charte d'Ottawa) ; Réduction des inégalités sociales de santé

Comportement et culture en santé
- Approches sociologues de la santé ; Psychologie de la santé, modèles explicatifs des comportements de santé

Méthodologie des éducations en santé
- Education pour la santé, Education à porter soins et secours, Education thérapeutique
Stratégies, méthodes, outils

Pédagogie de la santé
- Soutiens pédagogiques aux éducateurs pour la santé
- Pratiques et techniques pédagogiques et de communication
- Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé.

Approche populationnelle des éducations en santé
- Enfants, adolescents
- Migrants, populations fragiles

Evaluation dans les éducations en santé
- Principes, stratégies, méthodes, outils

VALIDATION

-    Examen final écrit
-    Epreuve orale éventuellement
-    Projet de groupe : construction de projet, d’outils pédagogiques et présentation collective. Le rendu se fera sous la forme d’un mémoire avec soutenance orale devants jury.

POURSUITE D’ETUDES

A la suite du DU, les étudiants peuvent envisager d’intégrer le Master Education thérapeutique, éducations en santé (ETES) préparer au sein du LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques de Santé), selon un parcours aménagé, négocié avec le candidat.

COUT DE LA FORMATION

Les frais de droits d’usagers (droit d’inscription) pour 2017/2018 sont de :
 261.10 euros (tarif définitif en juillet 2017)
PLUS

Les frais de formation pour 2017/2018, sont de :
Formation initiale : 390 euros
Formation continue : 1 300 euros

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.
Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

CANDIDATURE 2017/2018

Candidatez en ligne

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 18/11/2017 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau  249 (2ème étage - bât. SMBH) –