DU Educations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

PAGE EN COURS DE RÉDACTION

RÉSUMÉ

• Type de diplôme :
  • Domaine
  • Mention :
  • Spécialité /Parcours :
  • Niveau de diplôme requis : Bac

PUBLIC VISE et PREREQUIS

- Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales dont l'éducation pour la santé peut-être un outil nécessaire à la réalisation de certains objectifs et/ou projets
- Professionnels de l'éducation nationale, acteurs et responsables de "projets de quartiers ville" auprès de populations défavorisées et de populations immigrées
- Professionnels de l'éducation nationale - acteurs et responsables de « projet de quartiers ville » auprès de populations défavorisées et auprès de populations immigrées
- Etudiants en fin de formations initiales
- Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives
- internes en santé publique
- médecine générale
- pharmacie
- professions paramédicales

CONDITION D'ACCES :
Sur dossier
- Avoir le niveau Bac + formation et/ou une expérience professionnelle.
Pour les autres situations, accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

OBJECTIFS
Donner une formation qualifiante à des professionnels ou acteurs associatifs du champ sanitaire et social et du secteur qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé (EPS) pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent. Cette formation s'inscrit dans le cadre plus spécifique d'une démarche de Santé Publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).
A la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

ORGANISATION

Durée :

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS
Télécharger le contenu des enseignements

DEBOUCHES
La formation est diplômante mais n'a pas de prétention qualifiante. Il s'agit de donner à des professionnels en exercice des méthodes et outils dans un domaine d'intervention qui permet d'enrichir leurs pratiques : formalisation de l'action dans une approche de santé publique et mobilisation des éducations éducatives comme modalité d'intervention privilégiée.

COUT DE LA FORMATION
Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :
Formation initiale : 390 euros
Formation continue : 1 300 euros
+ Les droits d'usagers s'élevant à environ 261.1 euros (tarif définitif en juillet 2018)
Vous êtes étudiant en formation initiale (FI):
si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne
Vous êtes étudiant en formation continue (FC):
si vous êtes en activité professionnelle

CANDIDATURES 2018/2019

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n'est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).

- Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 16/11/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l'inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

RENSEIGNEMENTS

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d'inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH) –