DU Personnes âgées - Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle (gérontologie)

RÉSUMÉ

• Type de diplôme : DU-DIU
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • MentionPersonnes âgées
  • Spécialité /Parcours Réseaux de soins et prise en charge institutionnelle (gérontologie)

PUBLIC VISE et PREREQUIS :
- Professionnels médicaux,
- Professionnels paramédicaux,
- Professionnels socio-éducatifs,
- Professionnels exerçant dans le champ de la prise en charge de la personne âgée.

CONDITION D'ACCES :
Ce DU est accessible :
Sur dossier
- Niveau d'études équivalent à quatre années de formation, après le baccalauréat ou après un diplôme équivalent.
- Professionnels de niveau cadre ou justifiant de cinq années d'exercice professionnel, intéressés à la prise en charge de la personne âgée dans le cadre d'un exercice libéral, et/ou institutionnel.

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
- Acquérir et/ou renforcer ses compétences théoriques et pratiques concernant la prise en charge des personnes âgées.
- Travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie, en impliquant la personne âgée et son entourage.
- Savoir construire un projet de prise en charge de la personne âgée en ambulatoire et en institution.

PRINCIPAUX DEBOUCHES
• Exercice en établissement médico-social gérontologique (EHPAD, Hôpital...),
• Direction des services d'aide à domicile et d'aide à la personne âgée, animation,
• Encadrement, coordination de dispositifs et de services dans le domaine gérontologique,
• Chargé de mission, gestion de projet au sein de collectivités territoriales ou dans le domaine privé,
• Conseil,
• Formateur dans le champ gérontologique,
• Animateur de dispositif territorialisé (réseau de santé, CLIC...).

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D'ORGANISATION

Durée :

Début des cours : Janvier
Fin des cours : Juin – Examen en septembre
Enseignement théorique : 90 heures
Stage : 35 heures
Rédaction d'un article en fin d'année universitaire

Organisation
L'enseignement représente 125 heures obligatoires, réparties sur une année universitaire, comprenant 90 heures d'enseignement théorique (cours, tables rondes et travaux dirigés) et 35 heures de stage (hors temps d'enseignement).
Les enseignements sont organisés sous forme de 5 séminaires de 18 heures répartis sur 3 jours consécutifs (lundi, mardi, mercredi).

Le stage
D'une durée de 5 jours, il se déroule entre, au plus tôt, décembre et, au plus tard, avril, hors période d'enseignement. Le terrain de stage est choisi par le stagiaire en fonction de ses objectifs, validés préalablement par l'équipe enseignante, sur proposition du stagiaire lui-même.

L'article
Il s'agit d'un travail personnel de recherche et de rédaction sur un thème au choix de l'étudiant, réalisé grâce aux T.D. qui seront dispensés tout au long de la formation. Ce document de 15 pages maximum, dactylographiées. La restitution des articles a lieu fin octobre.

Les cours ont lieu à l'Université Paris 13 – Bobigny – 74 rue Marcel Cachin 93017 BOBIGNY Cedex de 9h00 à 18h00

COUT DE LA FORMATION :

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :
Formation initiale : 450 euros
Formation continue : 1 500 euros
+ Les droits d'usagers s'élevant à 243 euros (tarif définitif en juillet 2018)
Vous êtes étudiant en formation initiale (FI):
si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne
Vous êtes étudiant en formation continue (FC):

si vous êtes en activité professionnelle

CANDIDATURES 2018/2019
Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n'est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).
- Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 16/11/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l'inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

CONTACT(S) SECRETARIAT

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau  249 (2ème étage - bât. SMBH) –