Présentation DCEM 4

La 4ème  année du Deuxième Cycle des Etudes Médicales (DCEM4) s’organise comme les trois années qui la précèdent avec le stage hospitalier le matin et conférences de révisions l’après midi.
La DCEM4 est une année charnière avec deux principaux objectifs :

• La validation du CSCT
  • La préparation intensive de l’ECN

Qu’est ce que le CSCT ?

Le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique correspond au module 11 des items de l’ECN l’obtention de ce module est nécessaire pour la validation de la DCEM4 et du deuxième cycle.

Qu’est ce que l’ECN et quel est l’intérêt de cet examen ?

Les Epreuves Classantes Nationales sont un examen commun aux étudiants de médecine de toutes les Université Françaises qui a pour objectif d’établir un classement national de chaque étudiant. Ce classement est essentiel dans la concrétisation du projet professionnel de chaque étudiant va permettre le choix d’une spécialité médicale ainsi que la région d’exercice.
La préparation à cet examen se fait depuis la DFGSM 3 avec les stages hospitaliers qui offrent la possibilité de faire l’expérience de plusieurs spécialités médicales, de s’orienter, de construire un plan de carrière professionnel.
Notre faculté aide ses étudiants de DCEM4 en leur proposant des conférences dédiées et animées par d’anciens correcteurs des ECN, et des ECN blanches en conditions réelles d’examens.