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Formulaire d'Identification

 

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Médecine générale

Programme de préparation de la thèse

L'étudiant envisageant de préparer sa Thèse doit trouver :

1) Un Directeur de Thèse : tout Docteur en Médecine ayant ou non des fonctions enseignantes à la faculté.
2) Un sujet.

Le temps pour présenter une Thèse entre la date de dépôt du plan et la soutenance est de 6 à 8 mois minimum.
Cette durée est donnée à titre indicatif. Certaines Thèses peuvent être préparées en temps plus court si l'étudiant s'y consacre complètement.
Le permis d'imprimer sera donné, non en fonction du temps passé, mais de la qualité du travail.

Procédure de validation

1) L'étudiant doit déposer au Bureau des Thèses un plan dactylographié (en 2 exemplaires) qui passera devant le Comité des Thèses. Ce plan comprendra, en deux pages : le nom de l'étudiant, le nom du Directeur et une introduction expliquant le motif du choix du sujet.

2) Le Comité des Thèses se réunit à la demande du Bureau des Thèses, lorsque 15 plans sont déposés (à peu près tous les deux mois, à partir du mois de novembre). Son Président fixe la date de Commission.

3) Ce Comité examine les plans (accepte, refuse ou demande des explications supplémentaires) et nomme un Rapporteur pour chaque étudiant lorsque le plan est accepté. Le Bureau des Thèses sollicite le Rapporteur désigné, attend sa réponse pour que le candidat prenne contact avec lui. Le candidat devra alors, immédiatement, lui soumettre son plan et ses intentions de travail, que le Rapporteur peut modifier. Le Rapporteur n'est pas chargé de surveiller le travail de l'étudiant qui effectue sa Thèse avec l'aide du "Directeur de Thèse". Toutefois, si le Rapporteur de Thèse l'accepte, il peut lui présenter régulièrement son travail pour juger de son déroulement.

4) En fin de travail, et au moins 30 jours avant la date prévue de la soutenance, l'étudiant vient retirer le "Bon pour Imprimer" qu'il doit faire signer par son Directeur et son Rapporteur de Thèse, qui peuvent à ce stade demander des modifications. Ce document doit ensuite être signé par le Directeur de l'U.F.R. Le "Bon pour Imprimer" signé, l'étudiant peut faire imprimer sa Thèse.

5) Avant l'impression, l'étudiant doit retirer au Bureau des Thèses un formulaire d'enregistrement, un fac similé de couverture, une photocopie du Serment d'Hyppocrate, et une notice explicative sur la présentation des Thèses.

L'étudiant peut alors faire imprimer sa Thèse. Nous conseillons à l'étudiant de faire imprimer 12 exemplaires au minimum, dont 7 obligatoires pour les démarches administratives :
- 4 pour les membres du Jury,
- 3 exemplaires seront remis au Bureau des Thèses avec le formulaire d'enregistrement. La soutenance peut alors être envisagée. Le candidat contacte le Directeur, le Rapporteur et deux autres personnes choisies par lui (3 Professeurs doivent participer à la constitution du Jury).

Après 3 semaines de délai, une date commune est alors décidée. Le Directeur doit être impérativement présent lors de la soutenance.

6) Certains étudiants préparent leur Thèse, sous la direction d'un médecin n'appartenant pas à la faculté de Bobigny. Ceci est tout à fait possible, à condition qu'ils soumettent leur sujet au Comité des Thèses de Bobigny (faculté à laquelle l'étudiant est rattaché) qui lui nommera un Rapporteur (l'étudiant dépendra toujours du règlement de la faculté de Bobigny, en ce qui concerne le dépôt du plan de Thèse).

7) Un étudiant inscrit à l'U.F.R. de Bobigny qui présente sa Thèse avec un Professeur titulaire d'un autre C.H.U. peut être amené à soutenir cette Thèse dans le C.H.U. d'origine du Professeur, mais sera diplômé de la Faculté de Bobigny. Ce CHU ne doit pas se trouver hors Ile de France, autrement, l'étudiant devra soutenir sa Thèse à Bobigny et toujours avec la présence du Directeur.

Délivrance de diplôme

Un Certificat de Réception au Doctorat est délivré à l'étudiant (2 semaines d'attente maximum), à condition qu'il ait validé le jury du 3ème cycle (pour les Internes en Médecine Générale), et soutenu leur Mémoire (pour les Internes de Spécialité). Ce Certificat de Réception au Doctorat tient lieu d'un Diplôme provisoire. Une attestation peut être établie dans l'attente du Certificat de Réception au Doctorat, mais elle ne peut pas permettre une inscription au Conseil de l'Ordre.

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