Licence

Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

spécialité Activité physique adaptée et santé

 

La campagne de recrutement se déroulera du 28 février 2017 au 29 avril 2017

 

Pour candidater en L1, vous devez passer par APB (Admission Post Bac). Pour candidater en L2 ou L3, vous devez d’abord effectuer une préinscription en ligne en cliquant sur le lien :

 https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

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Diplôme Bac + 3

Directeur exécutif du STAPS : Hugues Rolan
Directeur des études du STAPS : Christophe Maetz
Directeur Recherche et Professionnalisation du STAPS : Didier Chapelot
Responsable de la Licence STAPS Activité physique adaptée et santé : Didier Chapelot

 

1. Présentation générale

 

La licence STAPS de l’université Paris 13, campus Bobigny, s’inscrit dans ce cadre général avec sa spécificité. Elle est construite sur un parcours de formation en 3 ans intégrant une logique de différenciation / spécialisation progressive dès la 2ème année de licence (S3/S4). Ainsi la première année (S1/S2) de la formation est identique pour tous les étudiants de STAPS. Elle se base sur des enseignements généraux communs (scientifiques, pratiques, méthodologiques en particulier) apportant le socle commun de connaissances et de compétences pour la poursuite des études. Au 1er semestre de la 2ème année (S3), l’étudiant fait le choix de 2 spécialités sur les 3 proposées au STAPS de Bobigny (« Éducation et motricité », « Activité physique adaptée et santé », « Entrainement sportif »). Ce choix se réduit à une spécialité au S4 de la 2ème année de licence et en 3ème année (S5/S6).

En L2, les enseignements de spécialité représentent environ 40% du volume total des enseignements, ils sont accompagnés d’enseignements communs transversaux (langues et informatique notamment), d’enseignements dans les pratiques sportives (enseignements pratiques et théoriques) et d’enseignements dans les sciences fondamentales aux études en STAPS. En 3ème année (S5/S6) les enseignements de spécialité représentent près de 80% du total au S5, 100% au S6. Il est important de souligner que le choix d’une spécialité au S4 n’est pas irréversible et que des passerelles et des aménagements existent pour changer de spécialité au S5.

Le cadre général de la licence STAPS spécialité Activité physique adaptée et santé (APA-S) s’applique à la licence STAPS de l’université Paris 13, campus Bobigny.
Du fait de sa situation au sein d’une faculté de médecine, ce parcours développe plus spécifiquement les thématiques en lien avec la santé et notamment les pathologies chroniques (métaboliques, cardiaques, respiratoires), la réadaptation orthopédique et neurologique, ainsi que les complications de la sédentarité et de l’obésité. Toutefois, les thématiques du handicap (moteur, sensoriel, mental et psychique) et du vieillissement (normal et pathologique) sont aussi traitées. La licence APA-S de l’université Paris 13 s’inscrit dans le cadre des universités pilotes pour la mise en place de la convention signée entre la conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) et la conférence des doyens de médecine (CDM). Elle répond aux exigences actuelles et futures de cette convention.

 

Objectifs
L’objectif spécifique de cette spécialité est de faire acquérir :
-    des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine des maladies et des déficiences, et de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé, en lien avec l’activité physique adaptée (APA) ;
-    des compétences professionnalisantes liées à l’intervention en APA auprès des publics à besoins spécifiques ;
-    une expérience professionnelle dans différents champs d’exercice de l’APA et notamment ceux correspondant au projet professionnel de l’étudiant.

 

Savoir-faire et compétences
L’objectif ci-dessus doit permettre de satisfaire aux exigences définies par la fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dont dépend le parcours. Elle précise que le professionnel a pour vocation de :
-    participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de réadaptation et d’intégration par l’APA auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes :troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales ;
-    participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public.

 

Organisation
Cf. présentation de la formation.

 

Stages et projet tutorés
Les stages se déroulent principalement au sein d’instituts médico-éducatifs (IME), de services hospitaliers de l’AP-HP, de centres de rééducation fonctionnelle (CRF), d’établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) publics ou privés, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de réseaux de soin ou de santé, d’associations proposant du sport santé, de fédérations proposant des programmes d’activité physique santé, de clubs proposant du sport santé, de fédérations de sport adapté ou de sport handicap. Le volume horaire des stages est de 50h en L2 et de 100h en L3. Ils donnent lieu à un rapport et une soutenance orale devant jury.

 

 

2. Pré-requis et débouchés

 

Conditions d’accès
En STAPS : être titulaire d’un baccalauréat et avoir un projet dans ce secteur d’activité. Nous rappelons qu’il s’agit d’études universitaires qui mêlent cours pratiques et théoriques et que les étudiants issus des filières générales et technologiques sont les mieux préparés pour les suivre avec réussite.
En Licence APA-S : avoir validé la première année de licence STAPS et avoir suivi le premier semestre de licence STAPS avec APA-S dans l’un de ses doubles choix de parcours.
Accès possible par validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

 

Public cible
Pour la licence APA-S : étudiants en formation initiale en licence STAPS

 

Pré-requis nécessaires
En L2 APA-S : la première année de licence STAPS
En L3 APA-S : la L2 APA-S
Pour les étudiants venant d’une autre licence ou d’un master, s’engager à valider les compétences préprofessionnelles de la L2 APA-S

 

Pré-requis recommandés
Avoir validé les matières APA-S en L1 et lors du premier semestre de L2.

 

Poursuite d’études
Poursuite d’études en master au sein de l’université ou dans d’autres universités. Ces masters peuvent être soit en lien direct avec l’APA, soit en lien indirect (Ergonomie, Éducation en santé, Gestion).

 

Poursuite d’études à l’étranger
Poursuite d’un master en relation avec l’activité physique adaptée
Validation du certificat de Health Fitness Specialist aux Etats-Unis, de kinésiologue au Canada.

 

Insertion professionnelle
Au sortir de la licence APA-S, ce parcours permet aux étudiants diplômés de prétendre exercer une activité de professionnel APA dont la dénomination générique actuellement reconnue est celle d’Enseignant APA. L’appellation Éducateur médico-sportif est parfois employée.Celle d’éducateur sportif est indiquée sur la carte professionnelle, cette terminologie complétée par l’accueil de publics à besoins spécifiques. Ils peuvent exercer ce métier au sein de diverses structures telles que des IME, IMPRO, ou autres lieux d’accueil de personnes en situation de handicap, des services hospitaliers, des centres de rééducation fonctionnelle (CRF), des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR), des cliniques spécialisées, des associations, des clubs, des fédérations, des réseaux de santé. Ils peuvent aussi l’exercer de manière autonome.

 

Passerelles et réorientation
Passerelle possible par l’alter PACES en DGSM1 (deuxième année des études médicales) après validation de la licence, de matières complémentaires et examen du dossier.

 

 

3. Plus d’infos

 

Taux de réussite
En L2 APA-S, 80%, en L3 APA-S 95%

 

Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est complété dans la mesure du possible par un contrôle des compétences.
Il se répartit pour les CM en
•    devoir sur tables lors de partiels avec session de rattrapage ;
•    contrôle continu via plateforme internet avec évaluations régulières des connaissances vues en cours.
Il se répartit pour les TD en
•    contrôle continu lors des TD ;
•    contrôle terminal à l’issue des TD sous forme de devoir sur table avec production d’un document professionnalisant ;
•    contrôle terminal à l’issue des TD avec simulation d’application professionnelle devant jury.

 

Aménagements particuliers
Obligation d’assister aux cours de pratiques même pour les salariés

 

Modalités de candidature
Entrée en L2 APA-S au terme du premier semestre de L2 où l’étudiant doit avoir choisi deux parcours et s’il a pris APA-S dans l’un de ses deux parcours.
Entrée d’office en L3 APA-S pour tout étudiant ayant validé sa L2 APA-S
Pour les autres, entrée en L3 APA-S sur dossier et après accord de la commission de perfectionnement APA-S. Nécessité de valider les Compétences Préprofessionnelles APA-S du second semestre de L2 APA-S

 

Texte du lien
Site Internet de la Licence STAPS Activité physique adaptée et santé

 

Site Web (url)
http://www-smbh.univ-paris13.fr/formations/licences/activite-physique-adaptee-et-sante.html

Pièces jointes à télécharger (fichiers pdf à fournir avec cette fiche)
http://www.univ-paris13.fr/formationsUP13/elements/pdf/Licence_STS_STAPS_Activitphysique.pdf_-_203.pdf
Brochure de la Licence STAPS Activité physique adaptée et santé

 

 

4. En bref

 

Langage (des enseignements)
Français

 

Formation à distance
Non

 

Stage
Obligatoire, en L2/L3, 16 à 60 heures

 

 

5.Référentiels

 

Secteur DGESIP
STAPS

 

Référentiel ERASMUS
Éducation physique et sportive

 

Référentiel ROME
G1204 Éducation en activités sportives
K2106 Enseignement des écoles
K1207 Intervention socioéducative

 

Référentiel FAP
Professionnels de l’action culturelle, sportive et surveillants

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