Licence

Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

spécialité Entraînement sportif

 

 La campagne de recrutement se déroulera du 28 février 2017 au 29 avril 2017

 

Pour candidater en L1, vous devez passer par APB (Admission Post bac). Pour candidater en L2 ou L3, vous devez d’abord effectuer une préinscription en ligne en cliquant sur le lien :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

 

pdf_iconTélécharger la fiche complète au format PDF

______

Diplôme Bac + 3

Responsable de la formation : Hugues ROLAN

Responsable de spécialité : Marc Henri KUGLER et Aurélien PICHON

 

1. Présentation générale

 

La licence STAPS de l’université Paris 13, campus Bobigny, s’inscrit dans ce cadre général avec sa spécificité. Elle est construite sur un parcours de formation en 3 ans intégrant une logique de différenciation / spécialisation progressive dès la 2ème année de licence (S3/S4). Ainsi la première année (S1/S2) de la formation est identique pour tous les étudiants de STAPS. Elle se base sur des enseignements généraux communs (scientifiques, pratiques, méthodologiques en particulier) apportant le socle commun de connaissances et de compétences pour la poursuite des études. Au 1er semestre de la 2ème année (S3), l’étudiant fait le choix de 2 spécialités sur les 3 proposées au STAPS de Bobigny (« Éducation et motricité », « Activité physique adaptée et santé », « entrainement sportif »). Ce choix se réduit à une spécialité au S4 de la 2ème année de licence et en 3ème année (S5/S6). En L2, les enseignements de spécialité représentent environ 40% du volume total des enseignements, ils sont accompagnés d’enseignements communs transversaux (langues, informatique notamment), d’enseignements dans les pratiques sportives (enseignements pratiques et théoriques) et d’enseignements dans les sciences fondamentales aux études en STAPS. En 3ème année (S5/S6) les enseignements de spécialité représentent près de 80% du total au S5, 100% au S6.
Il est important de souligner que le choix d’une spécialité au S4 n’est pas irréversible et que des passerelles et des aménagements existent pour changer de spécialité au S5. Le cadre général de la licence STAPS spécialité « Entraînement sportif » s’applique à la licence STAPS de l’université Paris 13, campus Bobigny. Nous proposons spécifiquement 4 activités sportives : natation (avec la délivrance du titre de MNS sous condition de réussite à la licence ES et au module d’enseignement dédié), rugby, handball et football. Le choix de la licence ES se fait dès la 1ère année de licence par l’intermédiaire d’enseignements spécifiques dans la pratique sportive retenue. Ce choix sera confirmé dès la 2ème année (S3) en suivant le parcours dédié.

 

Les objectifs spécifiques du parcours ES :


L’objectif spécifique de cette spécialité est de faire acquérir à l’étudiant la capacité à concevoir des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu’il opère :
- Évaluer les capacités des athlètes en vue de leur entraînement ;
- Analyser la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure ;
- Élaborer et planifier les séances et plans d’entraînement ;
- Conduire les séances d’entrainement relevant de la préparation physique, de la préparation mentale, de la préparation technique et tactique ou stratégique ;
- Participer à la gestion administrative et financière de la structure ;
- Participer à la gestion du projet sportif de la structure ;
- Présenter le projet sportif dont il a la charge aux dirigeants, partenaires, publics et médias ;
- Participer à l’encadrement des compétitions sportives.

 

Savoir-faire et compétences
Encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.

Organisation
Les 4 activités qui font l’objet d’un enseignement ciblé à Bobigny, permettent d’obtenir (sous réserve de réussite) un ajout au diplôme à la licence ES mentionnant l’option sportive dans laquelle l’étudiant a développé des compétences particulières. Cet ajout estnécessaire pour la délivrance d’une carte professionnelle. Nous acceptons, sous réserve de notre capacité d’accueil, des étudiants qui ne rentrent pas dans le cadre de ces activités. Ils ne pourront cependant pas se voir délivrer un ajout au diplôme. Ils seront titulaires (sous condition de réussite) d’une licence « Entraînement sportif » seule.

 

 

2. Pré-requis et débouchés

 

Être titulaire d’un baccalauréat et avoir un projet dans ce secteur d’activité. Nous rappelons qu’il s’agit d’études universitaires qui mêlent cours pratiques et théoriques et que les étudiants issus des filières générales et technologiques sont les mieux préparés pour les suivre avec réussite.Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

 

Pré-requiq nécessaires

Nous insistons sur le fait qu’un étudiant qui se destine à la licence ES doit nécessairement avoir un vécu sportif important.

 

Poursuite d’études en master sur le site de Bobigny.

Insertion professionnelle
Le titulaire de cette licence peut prétendre aux métiers suivants :
- Entraîneur et/ou préparateur physique en club ;
- Maître-Nageur Sauveteur (spécialité natation) ;
- Coach individuel auprès des particuliers ;
- Moniteur dans clubs fitness ou de remise en forme ;
- Employé d’entreprises qui développent en leur sein une activité physique de remise en forme.

 

 

3. Plus d’infos

 

Site Web (url)
http://www-smbh.univ-paris13.fr/formations/licences/entrainement-sportif.html

 

Pièces jointes à télécharger (fichiers pdf à fournir avec cette fiche)
http://www.univ-paris13.fr/formationsUP13/elements/pdf/Licence_STS_STAPS_Entrainement.pdf_-_202.pdf

Brochure de la Licence STAPS Entraînement sportifpuce_bleuConditions d'accès et d'inscription

 

 

4. En bref

 

 

En L1 : De droit pour baccalauréat général ou technique, sur examen du dossier par la commission pédagogique pour validation des acquis de l'expérience (VAE)

En L2 : De droit pour licence STAPS 1ère année validée, sur examen du dossier par la commission pédagogique du staps pour VAE ou autres licences 1ère année (sces humaines et sces de la vie)

En L3 : De droit pour licence STAPS 2ème année, sur examen du dossier par la commission pédagogique pour autres licences (sciences humaines et sciences de la vie) 2ème année, DEUST, VAE, diplôme Jeunesse et Sport, IUP, IUT

L3 spécialité "Entraînement sportif" : les professionnels de l'intervention dans le domaine du sport ou des activités physiques et sportives et artistiques (entraîneurs, cadres ...) qui désireront améliorer ou mettre à jour leurs connaissances sur l'entraînement sportif, pourront postuler à cette formation après VAE par la commission pédagogique du STAPS. Seront pris en compte notamment le niveau initial des études, les formations fédérales acquises ou en cours d'obtention, l'intégration dans le tissu sportif, l'expérience dans l'entraînement.

 

Langage (des enseignements)
Français

 

Formation à distance
Non

 

Stage
Obligatoire, en L2/L3, 16 à 60 heures

 

Référentiel ERASMUS(Libellé)
Éducation physique et sportive

 

Référentiel ROME
G1204 Éducation en activités sportives

 

Référentiel FAP
Professionnels de l’action culturelle, sportive et surveillants

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.