Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Master 2

Mention Biologie - santé

 

Spécialité Biominéralisation, Morphogénèse et Pathologies Inflammatoires

(Cohabilitation des Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13)

 Télécharger la maquette d'enseignement

 _____

 

Diplôme Bac + 5

Responsable de la formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable de spécialité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

puce_bleuPrésentation générale

Formation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, biothérapies et biogéniérie intégrée à l'appareil locomoteur et aux pathologies dentaires et cranio-faciales

 

puce_bleuObjectifs

La spécialité "Biominéralisation, Morphogénèse et Pathologies Inflammatoires" a pour objectif de former par la recherche des étudiants issus de formations diverses: secteur santé, secteur sciences, vétérinaires et écoles d'ingénieurs. La fragilité osseuse, les pathologies inflammatoires ou dégénératives des articulations représentent un problème de santé croissant alors que les pathologies dentaires et cranio-faciales posent des problèmes de reconstruction squelettique. Les déterminants cellulaires et moléculaires de physiopathologie, de la biomécanique osseuse et des biomatériaux ne sont abordées dans aucune autre spécialité. L'utilisation de biothérapies à visée squelettique sont en développement croissant. Elles représentent un champ de recherche important et innovant pour les professionnels de santé, les scientifiques et les ingénieurs.

Cette formation propose de fournir des connaissances fondamentales spécifiques du squelette aux cliniciens et aux scientifiques. Elle permet d'introduire des notions de biologie et de bio ingénierie indispensables à la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies du squelette. Cet aspect multidisciplinaire favorise l'intégration d'étudiants de formation variée afin d'aborder la problématique de la fragilité et de la reconstitution de formes squelettiques dans son ensemble. Le développement de biothérapie et de biomatériaux renforce encore davantage la nécessité d'interactions interdisciplinaires. L'enseignement a été adapté aux innovations récentes de la recherche dans ce domaine. Il est fondé sur la qualité de la formation par la recherche. Les équipes d'accueil sont choisies en fonction de l'excellence des laboratoires et sur la volonté des responsables HDR de diriger les recherches des étudiants.

 

puce_bleuDébouchés

La spécialité forme les étudiants médecins ou scientifiques aux problèmes spécifiques de la recherche du domaine ostéo-articulaire ou cranio-facial. Cette formation a permis l'intégration à des écoles doctorales de la majorité d'entre eux. Quelque soit leur cursus d'origine santé ou scientifique, les étudiants de la spécialité sont formés aux problèmes spécifiques du domaine tant au plan théorique que de pratique de laboratoire. L'obtention du M2 autorise l'accès à des postes de maître de conférences pour les médecins, dentistes ou chirurgiens et aux postes de chercheurs ou de recherche clinique pour les étudiants issus de formation non médicale.

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

L'admission des étudiants en M2 repose sur la validation préalable d'un M1 qu'il soit scientifique ou santé. Les étudiants en médecine et en odontologie devront avoir déjà validés 30 ECTS pour accéder au M2.

 

puce_bleuOrganisation des études et modalités des contrôles de connaissances

La spécialité de M2 "Biominéralisation, Morphogénèse et Pathologies Inflammatoires" est organisée en S3 et S4. Au cours du S3, les étudiants assisteront à 5 UE et débuteront leur stage dans un laboratoire de recherche. Le S4 sera entièrement consacré au stage de laboratoire. Le choix des UE est conseillé de manière personnalisée au cours des auditions d'admission.

La validation du S3 repose sur l'acquisition de 30 ECTS : - 5 UE de 3 crédits ; -3 crédits d'anglais ; - 12crédits de présentation orale. La validation du S4 repose sur l'acquisition de 30 ECTS par la soutenance d'un mémoire de M2.

 

puce_bleuProgramme du M2

puce_mini_bleuSemestre 3

puce_mini_bleuUE Le Chondrocyte : avancées récentes dans la biologie du cartilage
puce_mini_bleuUE Biologie cellulaire osseuse et physiopathologie
puce_mini_bleuUE Biologie cellulaire et moléculaire de l'inflammation
puce_mini_bleuUE Biomatériaux et biothérapie
puce_mini_bleuUE Différenciation cellulaire et ingénierie tissulaire
puce_mini_bleuUE Cellular and molecular oral physiopathology (COST Action B23)
puce_mini_bleuUE Caractérisation par imagerie du tissu osseux
puce_mini_bleuUE Biomorphologie quantitative et fonctionnelle
puce_mini_bleuUE Morphogénèse squelettique : évolution génétique du développement

puce_mini_bleuSemestre 4

puce_mini_bleuStage en laboratoire de recherche
Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.