Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Master 1

Mention Biologie - Santé

Biologie -Santé

 

Pour candidater, vous devez d’abord effectuer une pré inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : 

 https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13

 

Télécharger la maquette d'enseignement 2017/2018

 

DATES DES CANDIDATURES :

Parcours Technologies et Instrumentation pour le vivant du 02/05/2018 au 22/06/2018

Parcours Thérapies expériementales et applications en pathologies humaines du 02/05/2018 au 22/06/2018

 

______

Diplôme Bac + 4

Responsable de la formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsables pédagogiques :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  (parcours Thérapies Expérimentales et Applications en Pathologies Humaines), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (parcours Technologies et Instrumentation pour le vivant)

 

puce_bleuPrésentation générale

Cette formation répond à la nécessité de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des biothérapies et de leurs applications en pathologies humaines (parcours Thérapies) ou dans la maîtrise conceptuelle et pratique des instruments et des technologies d’analyse du vivant (parcours Technologies).

Cette première année de master est constituée de 2 parcours :

puce_mini_bleuun parcours « Thérapies Expérimentales et Applications en Pathologies Humaines »

puce_mini_bleuun parcours « Technologies et Instrumentation en Biologie »

La formation dispensée est destinée à former des étudiants soit aux concepts fondamentaux et aux outils moléculaires nécessaires au développement de nouvelles biothérapies et biomolécules à usage thérapeutique, soit à la maîtrise conceptuelle et pratique des instruments et des technologies dédiés à la chimie analytique et à l’analyse du vivant.

Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques, détenteurs d'une licence à orientation biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie ou physique-chimie, biophysique en fonction du parcours demandé.

La première année permet d'accéder après sélection et en fonction du parcours, à l'une des quatre spécialités de Master 2 :

 

 

puce_bleuObjectifs

Offrir une formation scientifique qualifiante de haut niveau dans les domaines de la biologie-biothérapies ou des technologies et instrumentations appliquées à l’analyse du vivant et à la chimie analytique, depuis les aspects les plus fondamentaux jusqu’aux applications médicales et/ou industrielles.

Cette formation permet aux étudiants des filières scientifiques et médicales d’acquérir une expertise méthodologique et conceptuelle dans l'un de ces deux domaines tout en leur proposant une approche transversale située à l'interface entre ces champs disciplinaires.

Cette formation comprend des enseignements spécialisés et des activités de recherche réalisées lors de stages en laboratoire.

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

Pour TOUS les étudiants (Université Paris 13 et autres universités), l'admission se fait sur dossier et, éventuellement, après audition. Le M1 est accessible aux titulaires d’une licence à orientation biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie ou physique-chimie, biophysique, en fonction du parcours demandé.

Il sera tenu compte du type de licence, de la validation de la licence sans compensation entre les 2 semestres, des notes obtenues en licence dans les matières en lien avec le Master 1, de la réalisation d’un stage de recherche en Licence, des motivations et du projet professionnel des candidats. Plus spécifiquement pour les étudiants en 3ème année de Licence « Sciences de la vie » de l’Université Paris 13, il sera tenu compte des notes dans les UE suivantes :

Parcours Biologie pour une entrée en M1 parcours « Thérapies », UE « Biologie Moléculaire 2 », « Biologie cellulaire 2 », « Biochimie 2 », « Immunopathologies » et « Biologie Cellulaire 3 ».

Parcours BCS, option « Technologies du vivant » pour une entrée en M1 parcours « Technologies », UE « Méthodes analytiques séparatives », « Méthodes analytiques 2 », « Chimie Physique », « Méthodes analytiques 3 » et « Chimie du solide ».

 

 

puce_bleuProgramme du M1

 Programme du M1

 

 

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.