Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Master 2

Mention Biologie - santé

Spécialité Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques

 

(Cohabilitation des Universités Paris 12 et Paris 13)

 

pdf_iconTélécharger la fiche complète au format PDF

Télécharger la procédure de candidature

______

Diplôme Bac + 5

Responsable de la formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable de spécialité: Natacha Bessis

 

puce_bleuPrésentation générale

Seconde année de Master se déclinant en 3 parcours : Recherche expérimentale, Recherche clinique et Professionnel. La spécialité Biothérapies Tissulaires, Cellulaires et Géniques (BTCG), uniquement accessible en M2, permet d'acquérir des compétences applicables au domaine des biothérapies : thérapie génique, thérapies cellulaire, thérapie substitutive, immunothérapies, etc...

 

puce_bleuObjectifs

Acquérir des compétences applicables au domaine des biothérapies, qui recouvre les génothérapies (transfert des gènes, interventions sur les gènes), les cytothérapies substitutives (manipulation de cellules souches ou différenciées), l'immunothérapie, certaines pharmacothérapies innovantes, l'utilisation des biomatériaux, etc. Leur Mise en oeuvre repose sur une recherche fondamentale d'amont, inscrite dans un champ de biologie fondamentale très large, et sur le développement et le transfert de la recherche biomédicale vers le monde des biotechnologies et de l'industrie du médicament.

 

puce_bleuDébouchés

Parcours Professionnel : cadre supérieur dans l'industrie, entreprise de biotechnologies, agences règlementaires, organismes de recherche...
Parcours Recherche expérimentale : Ce parcours mène principalement à une thèse. A l'issu de la thèse : filière biotechnologiques, recherche et développement dans l'industrie, recherche académique, communication et vulgarisation scientifique, médecine, pharmacie, médecine vétérinaire.
Parcours Recherche Clinique : Ce parcours mène principalement à une thèse. A l'issue de celle-ci : métiers de la recherche et des applications cliniques dans les domaines médico-chirurgicaux, pharmaceutiques, vétérinaires concernant l'élaboration et l'évaluation des protocoles de biothérapie. Débouchés dans les carrières hospitalières mais aussi scientifique et au sein de carrières non universitaires du secteur public ; métiers du médicament dans l'industrie pharmaceutique, les agences sanitaires françaises ou européennes, les industries de biotechnologie.

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

L'admission des étudiants en M2 repose sur la validation préalable d'un M1 qu'il soit scientifique ou santé. Les étudiants en médecine et en odontologie devront avoir déjà validés 30 ECTS pour accéder au M2.

 

puce_bleuOrganisation des études et modalités des contrôles de connaissances

Les cours se déroule à temps plein en novembre et décembre. Le stage a lieu de janvier à fin juin (possibilité de prolongation jusqu'en octobre pour les médecins).

La partie théorique sera évaluée à travers des examens écrits en fin de chaque semestre.

- Une unité d'enseignement (UE) et validée lorsque la note de l'UE est supérieur ou égale à 10. Cette note est obtenue en effectuant la moyenne des éléments constitutifs de l'UE.

- Chaque UE est associée à un nombre d'ECTS (Système de Transfert de Crédits Européens).

- La validation d'une UE et des ECTS associés est capitalisable, c'est à dire définitivement acquise quelque soit la durée du parcours.

- Il y a compensation entre les diverses UE d'un même semestre.

- Il y a compensation sur les deux premiers semestres pour permettre la délivrance du diplôme intermédiaire.

- Il y a compensation entre les deux derniers semestres. Il n'y a pas de compensation globale sur l'ensemble du cursus Master.

Une deuxième session est organisée pour chaque semestre.
Les étudiants qui n'ont pas validé le semestre (moyenne < 10) et qui décident de passer la deuxième session doivent repasser l'ensemble des UE dont la note est inférieur à 10 et seule la note obtenue à la deuxième session sera prise en compte. Les étudiants qui ont validé le semestre peuvent repasser certaines UE de leur choix. Cependant, ils abandonnent leur(s) note(s) de la première session au profit de la deuxième. Lors de la deuxième session, tous les éléments constitutifs d'une UE doivent être repassés.

Le stage pratique de deuxième année du Master donnera lieu à un rapport et à un exposé devant un jury comprenant les membres du comité du Master spécifique de chaque spécialité et des personnalités extérieures. Le rapport ainsi que l'exposé seront notés par le jury.

Le comité du Master spécifique de chaque spécialité décidera après délibération, de l'attribution du diplôme au vu des notes de la partie théorique et du stage pratique.

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.