Certifications

   C2i

   CLES


Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Master

Santé publique


spécialité Éducation thérapeutique et éducations en santé (ETES)

 

Pour candidater, vous devez d’abord effectuer une pré inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13

 

pdf_iconTélécharger la fiche complète au format PDF

______

Diplôme Bac + 5

Responsable de la formation : LOMBRAIL Pierre

Responsables de la spécialité : CROZET Cyril, GAGNAYRE Rémi

 

puce_bleuPrésentation générale

La Spécialité du Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre, de développer et d'évaluer des programmes d'Education en Santé. Le terme d'Education en santé est proposé, ici, pour, d'une part, favoriser un rapprochement entre une éducation pour la santé, une éducation à porter soins et secours et une éducation thérapeutique et, d'autre part, pour centrer les enseignements du Master sur toutes les interventions de nature éducative qui ont pour but des apprentissages individuels ou collectifs permettant de maintenir un état de santé compatible avec un projet de vie personnel ou social.
A cet objectif principal, s'ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner différents programmes d'éducation en santé, de promouvoir des structures d'éducation dans les établissements de santé publics ou privés, dans des réseaux de santé.

Au niveau du M1: L'Education en Santé nécessite que plusieurs cadres théoriques soient proposés aux participants afin de mieux conceptualiser les démarches d'éducation en santé. La première année vise à fournir aux participants une lecture systémique à partir des données essentielles de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé, de l'anthropologie de la santé, des sciences de l'éducation appliquées à la santé, de l'ethnopsychiatrie et de la santé publique. La formation fait également appel à des spécialistes de plusieurs composantes de l'Université Paris 13: Santé – Médecine - Biologie Humaine, Lettres et Sciences humaines et sociales, Sciences de la communication.

Au niveau du M2: La seconde année offre une diversification des parcours de formation à la fin du premier semestre de M2, selon que les étudiants s'orientent vers la voie professionnelle ou la voie de recherche (schéma en Y).

Le quatrième semestre de M2, orientation professionnelle est constitué d'UE visant à faire acquérir aux étudiants les compétences de modélisation, d'évaluation de programme d'éducation en santé en lien avec des interventions centrées sur des savoirs-faires.
Le quatrième semestre de M2, orientation recherche est constitué de 3 UE : méthodologie de recherche, conduite de recherche et stage de recherche en laboratoire ; il est commun aux trois spécialités du Master Santé Publique : Education Thérapeutique et Educations en Santé ; Qualité, Sécurité des Parcours de Soins ; Ingénierie des formations en santé. Ce parcours a vocation à préparer concrètement les étudiants à s'orienter dans une voie de recherche de niveau doctoral en lien avec les axes de recherche du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé, EA 3412.

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

• en M1 (sur dossier d'admissibilité et entretien d'admission)
- Etudiants en formation initiale : Sur obtention d'une licence - 180 ECTS - pour les étudiants de Paris 13 ou de toute autre Université, relevant des domaines des Sciences Humaines (notamment Sciences de l'Education), des Sciences de la Santé et des Sciences Sociales.
- Accès de droit : Licences "Santé et sciences sociales", "Sciences de l'éducation" et "Activité physique adaptée et santé" de Paris 13.
- Etudiants et professionnels de santé non titulaires d'une licence (sur le principe de la VAE).
• Passage de M1 à M2 (sur dossier et entretien) :
- Orientation vers un Master recherche: Valider les 60 premiers crédits de M1.
Les étudiants qui souhaitent s'engager dans une voie de recherche en éducation en santé pourront présenter leur candidature à l'inscription à un M2. Ce master compte un semestre (S3) commun avec le master professionnel, puis un semestre (S4) spécifique au master recherche.
- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1.
Possibilité d'accueillir dans le M2 professionnel de l'Université Paris 13 - Bobigny, des étudiants issus de l'année M1 des Masters des Universités Paris 13, 5 et 7.

 

puce_bleuPoursuite d'études

Pour les titulaires du M2 Recherche "Education thérapeutique et éducations en santé" poursuite des études en doctorat de Santé publique (Ecole doctorale Erasme - Université Paris 13).

 

puce_bleuDébouchés

Dans le domaine de l'Education pour la santé, l'Education à porter soins et secours, les professionnels formés trouveront un bassin d'emploi dans des structures spécialisées comme : l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ; les Instances Régionales d'Education Pour la Santé (IREPS) ; les Comités Départementaux d'Education pour la Santé (CODES) ; les services de santé des Conseils Régionaux et Départementaux ; les Caisses Primaires d'Assurance Maladie ; les Agences Régionales de Santé ; des municipalités, au sein du dispositif de la médecine scolaire et du travail. Un autre bassin d'emploi concerne le secteur des mutuelles, des assurances, leur département prévention et leur direction médicale. Des associations de promotions de la santé et de la lutte contre les risques et maladies dans le domaine de l'éducation thérapeutique. Un bassin d'emploi pour des professionnels formés à la méthodologie de l'éducation thérapeutique est en pleine expansion du fait des décrets de loi sur l'ETP d'août 2010. Il couvre les secteurs hospitaliers pour : la coordination des programmes d'éducation thérapeutique au travers de structures de prévention et d'éducation, les réseaux de soins pour l'organisation de cette nouvelle activité.

 

puce_bleuProgramme

puce_mini_bleuM1

puce_mini_bleuSemestre 1

puce_mini_bleuUE 1 - Sciences de l'Education (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 2 - Socio, anthropologie de la santé (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 3 - Santé Publique (6 ECTS)
puce_mini_bleuUE 4 - Multimédia en santé et technique de communication en santé (6 ECTS)
 

puce_mini_bleuSemestre 2

puce_mini_bleuUE 5 - Promotion de la santé, Éducation pour la santé (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 6 - Méthodologie de la recherche I (6 ECTS)
puce_mini_bleuUE 7 - Éducation clinique et thérapeutique (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 8 - Histoire de l'éducation et la formation (4 ECTS)
puce_mini_bleuUE 9 - Stage d'orientation (4 ECTS)
puce_mini_bleuM2

puce_mini_bleuSemestres 3

puce_mini_bleuUE 10 - Modélisation de programmes d'éducation en santé (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 11 - Dispositifs d'évaluation d'éducation en santé (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 12 - Psycho-pédagogie du patient (7 ECTS)
puce_mini_bleuUE 13 - Stage qualifiant (5 ECTS)
 

puce_mini_bleuSemestre 4 - Professionnel

puce_mini_bleuUE 14 - Métiers des éducations en santé et recherche d'emploi (6 ECTS)
puce_mini_bleuUE 15 - Stratégies éducatives en éducation pour la santé et éducation thérapeutique (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 16 - Théorie de la communication et conduite de projets (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 17 - Guidance méthodologique de mémoire (6 ECTS)
 

puce_mini_bleuSemestre 4 - Recherche

puce_mini_bleuUE 18 - Méthodologie de recherche II (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 19 - Conduite et valorisation de la recherche (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 20 - Stage de recherche (14 ECTS)
Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.