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Master Santé publique
Spécialité Ingénierie des formations en santé
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Pour candidater, vous devez d’abord effectuer une pré inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13

 

RÉSUMÉ
  • Type de diplôme : Master
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Santé Publique
  • Spécialité /Parcours : Ingénierie des Formations en Santé (IFS)
  • Niveau d'études visé : Bac+5
  • Public cible : Professionnels de santé, Etudiants titulaires d'une licence
  • Formation initiale : OUi
  • Formation continue : OUI
  • Alternance : NON
  • Validation des Acquis de l'Expérience: OUI (VAP)
  • Formation à distance : NON
  • Durée : 2 ans
  • Nombre d'ECTS : 120

 

PRÉSENTATION

Le laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412 développe depuis plus de trente ans une expérience dans le développement général de la formation dans les milieux de santé et en particulier par la formation des formateurs de professionnels de santé.
La formation en santé est une composante indissociable de l'amélioration du système sanitaire. A ce titre, les professionnels en charge des établissements, des structures et des programmes de formation en santé doivent être préparés à assurer des responsabilités de conduite méthodologique au regard des politiques de formation en santé.
La spécialité de Master Ingénierie des formations en santé accueille majoritairement des professionnels de santé (dans le cadre de la formation continue) mais aussi des étudiants (en formation initiale) issus de Licence ou de diplômes nationaux ou européens équivalents.
A la fin de la formation, les étudiants sont en mesure de mobiliser des compétences de formateurs de professionnels de santé, de modélisation et d'évaluation dans le champ de l'ingénierie de formation en santé avec des interventions centrées sur des savoir-faire. A ces compétences sont associées celles portant sur les réformes curriculaires, en particulier l'universitarisation des formations paramédicales (infirmiers, etc.), et les processus d'accréditation des établissements de formation des personnels de santé

Cette formation professionnalisante incorpore une forte dimension de recherche, orientation qui prend appui sur les thèmes de recherche du laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA3412.

 

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES

Dans le contexte d’une évolution des systèmes de formation (accréditation, universitarisation des formations en santé, dispositifs de formation : tutorat, enseignement à distance) la spécialité Ingénierie des formations en santé vise à former des professionnels de santé capables de :
  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé
  • Coordonner des équipes de formateurs de professionnels de santé
  • Elaborer des stratégies du changement institutionnel au sein des institutions de formation en santé
  • Participer à la conduite de réforme pédagogique dans le domaine de la santé
Les étudiants que nous formons sont préparés à des changements importants dans le secteur de la santé qui concernent en particulier :
  • les systèmes de formation en santé comme l’universitarisation des formations paramédicales. Cette préparation concerne également d’autres enjeux en particulier le principe émergeant des organisations qualifiantes par lequel des dispositifs de formation en santé sont conçus sur le lieu de travail pour rendre plus pertinents les stages de qualification, apprentissage et compétence professionnelle ;
  • les processus comme l’analyse des pratiques professionnelles (évaluation professionnelle) et le lien avec la formation continue professionnelle en santé, les démarches qualité appliquées à la formation continue dans le domaine de la santé; l’accréditation des facultés de médecine ou des UFR accueillant les futurs professionnels du milieu socio-éducatif;
  • les moyens comme l’accroissement des dispositifs d’enseignement à distance dans le domaine de la santé, via l’Internet, le télé-enseignement, le recours aux TICE ;
  • les pratiques pédagogiques et d’évaluation en santé, au regard des données de plusieurs courants théoriques comme la psychologie cognitive ou la psycho phénoménologie ;
  • les contextes particuliers dans lesquels les formations en santé sont systématiquement mises en œuvre  comme celui de la coopération sanitaire, de l’aide humanitaire et qui requièrent des savoir-faire d’une pédagogie interculturelle.
Les étudiants pourront être conduits à développer une problématique professionnelle en lien avec les thèmes du Laboratoire Éducation et pratiques de Santé – LEPS EA 3412, et à laquelle sont reportés les objectifs d’une étude ainsi que les questions ou hypothèses de recherche et le protocole d’étude. Dans les thèmes de recherche du laboratoire, une place est accordée aux études portant sur la formation des professionnels comme composante de développement des éducations en santé. A cette fin un approfondissement méthodologique en recherche est proposé en M2.

 

ORGANISATION

Stage/Durée

Obligatoire : Une semaine en M1 et 2 semaines en M2 minimum.
Le stage d’orientation de première année du Master Ingénierie des Formations en Santé consiste en une immersion dans diverses structures de formation (dans ou hors du champs de la santé) dans lesquelles les participants sont incités à observer et analyser les pratiques pédagogiques mises en œuvre.. Le stage est préparé par des enseignements permettant aux étudiants de se construire un cadre théorique de référence pour les observations  qu’ils auront à effectuer sur le terrain. Une réflexion sur le transfert des pratiques observées dans des activités de formation en santé est recherchée.
Le stage du M2 peut être considéré comme un stage-partenariat dans la mesure où le participant apporte dans le milieu de la formation en santé une nouvelle compétence acquise au cours du Master. Il peut s’avérer un stage de type : pré-emploi ,et conduire à des recherches professionnelles dans le domaine de la formation en santé.
 
Contrôle des connaissances
Quatre modalités d’évaluation sont prévues. Elles correspondent à la double exigence de l’évaluation académique et de l’évaluation de nature professionnelle.
La première modalité correspond à un examen sur table visant à montrer la capacité de l’étudiant à exposer (une connaissance, un point de vue, un scénario, un argumentaire) dans un temps déterminé.
La deuxième modalité vise à évaluer la capacité de l’étudiant à réaliser seul un travail d’application (plan, organisation, schéma).
La troisième modalité correspond à un travail d’équipe visant à faire atteindre par les étudiants une performance collective (enquête, modélisation…).
La quatrième modalité correspond à la rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un ouvrage.
A ces quatre modalités s’ajoute l’évaluation du mémoire final et du rapport de stage.
 
Tutorat
Des tutorats individuels et collectifs sont proposés afin d’articuler le projet de formation, le projet professionnel. Les stages qualifiants ont une importance considérable dans la mesure où ils sont conçus comme des stages pré-emploi et relèvent d’un partenariat entre le milieu professionnel et celui de la formation-recherche universitaire.
 
Aménagements particuliers
Des parcours spécifiques peuvent être proposés au regard des expériences et validation antérieures de certains enseignements.

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

 

ADMISSION

Public cible

Professionnels de santé,
Etudiants titulaires d’une licence en particulier en Sicences de l’éducation, Sicences sanitaire et sociale
 
Conditions d'admission
 
Pour les étudiants en formation initiale :
Sur l’obtention d’une licence c’est-à-dire 180 ECTS pour les étudiants de l’Université Paris 13 ou de toute autre Université, et relevant des domaines des sciences humaines (notamment Sciences de l’Education), des sciences de la santé et des sciences sociales.
Pour les étudiantes non-titulaires d’une licence :
Sur le principe de la VAE de 1985 et 2002.
Télécharger un dossier VAE www.validexper.fr
 
Pour les professionnels de santé :
Sur l’obtention d’une licence c’est-à-dire 180 ECTS
Sur le principe de la VAE de 1985 et de 2002.
Télécharger un dossier VAE www.validexper.fr

 

Modalités de candidature :

Date début : 1er mars 2018

Date fin : 2 septembre 2018

Date de retour des dossiers de pré-inscription : Fin septembre 2018

 

DEBOUCHES
Poursuite d'études
Les étudiants de M2 pourront poursuivre des études doctorales en Santé Publique ou en Sciences de l'éducation en particulier à l'Université Paris 13, sous réserve de l'acceptation de leur candidature par le Directeur de l'école doctorale à laquelle participe le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS).
 
Débouchés professionnels
Ce Master répond à un besoin de perfectionnement et d'acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels, en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d'accès à des fonctions concernant la formation aux professions de santé.
Les débouchés concernent donc un large bassin de recrutement :
A des postes de direction, de coordination dans des structures :
- structures de formation initiale,
- structures de formation continue (associatives, syndicales ou confessionnelles, ...),
- structures d'aide humanitaire (ONG, OG).
A des postes de responsables de formation dans des institutions :
- coordination des enseignements dans une UFR de Médecine,
- responsable de formation au niveau des Conseils régionaux ou des Conseils généraux de départements,
- responsables de formation dans l'industrie pharmaceutique, les entreprises de consultance, d'expertise

 

EN SAVOIR PLUS

 

CONTACT(S)

 

Responsables pédagogiques et administratifs du master IFS
Madame  Claire MARCHAND
Professeur Pierre Lombrail
Directeur de la Mention Santé Publique

 

CONTACT(S) SECRÉTARIAT

Renseignements et inscription
Anne Marie PANETTA
Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA 3412 (Bureau 139)
U.F.R. Santé Médecine Biologie Humaine
Université PARIS 13
74, Rue Marcel Cachin
93017 Bobigny Cedex
Tel : 01 48 38 76 41
Fax : 01 48 38 76 19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
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