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Master

Santé publique


spécialité Ingénierie des formations en santé

 

Pour candidater, vous devez d’abord effectuer une pré inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13

 

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Diplôme Bac + 5

Responsable de la formation : LOMBRAIL Pierre

Responsables de la spécialité : D'IVERNOIS Jean-François , MARCHAND Claire

 

puce_bleuPrésentation générale

D’une manière générale : La spécialité du Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en oeuvre, de développer et d’évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé de professionnels de santé. A cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables de coordonner des équipes de formateurs, d’élaborer des stratégies du changement institutionnel et de participer à la conduite de réforme pédagogique dans le domaine de la santé.

 

Au niveau du M1 : La première année vise à fournir aux participants une lecture systémique des dispositifs de formation en santé. Leur pratique de formateur est sollicitée aux cours de sessions de regroupement afin d’interroger leur pratique au regard d’apports théoriques. Les étudiants en formation initiale sont initiés aux pratiques de formation et d’évaluation en santé par le moyen de ces mêmes enseignements. Dès la première année, il est fait appel à des spécialistes de plusieurs composantes de l’Université Paris 13 : Santé – Médecine - Biologie Humaine, Lettres et Sciences humaines et sociales, Sciences de la communication ainsi qu’à des experts de la formation dans les milieux de santé. Le stage d’orientation de première année, préparé par un enseignement permettant aux étudiants de se construire un cadre théorique de référence pour les observations qu’ils auront à effectuer sur le terrain, consiste en une immersion dans diverses structures de formation dans lesquelles ils sont incités à observer et analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre.

 

Au niveau du M2 : La seconde année nécessite que plusieurs cadres théoriques soient proposés aux participants afin de mieux conceptualiser les démarches de formation et les futurs dispositifs de formation en santé. A partir des données essentielles des Sciences de l’éducation (psychologie de l’apprentissage, sociologie de l’éducation et de la formation, histoire de l’éducation et de la formation permanente), les étudiants sont conduits à analyser les enjeux liées à la formation en santé afin de développer des approches méthodologiques pertinentes et réalistes.
Le quatrième semestre (M2 orientation professionnelle) aborde : les ressources éducatives et l'enseignement à distance, le multimédia et les techniques de communication en santé, les métiers de la formation en santé, guidance et méthodologie de recherche. Le stage de seconde année peut être considéré comme un stage-partenariat dans la mesure où le participant apporte dans le milieu du travail une nouvelle compétence acquise au cours du Master. Il peut s'avérer un stage de type : pré-emploi et conduire à des recherches professionnelles. Les étudiants ayant choisi la voie de la recherche (S4 orientation recherche) sont conduits à développer une problématique professionnelle en lien avec les axes du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé - UPRES EA 3412, et à laquelle sont reportés les objectifs d'une étude ainsi que les questions ou hypothèses de recherche et le protocole d'étude. Dans les axes de recherche du laboratoire, une place est accordée aux études portant sur la formation des professionnels comme composante de développement des éducations en santé. Les étudiants de M2 recherche reçoivent un approfondissement méthodologique leur permettant de s'orienter dans une voie de recherche de niveau doctoral.

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

• en M1 (sur dossier d'admissibilité et entretien d'admission)
- Etudiants en formation initiale : Sur obtention d'une licence - 180 ECTS - pour les étudiants de Paris 13 ou de toute autre Université, relevant des domaines des Sciences Humaines (notamment Sciences de l'Education), des Sciences de la Santé et des Sciences Sociales.
- Accès de droit : Licences "Santé et sciences sociales", "Sciences de l'éducation" de Paris 13.
- Pour les professionnels de santé non titulaires d'une licence : Sur le principe de la VAE
• Passage de M1 à M2 (sur dossier et entretien) :
- Orientation vers un Master recherche: Valider les 60 premiers crédits de M1.
Les étudiants qui souhaitent s'engager dans une voie de recherche en éducation en santé pourront présenter leur candidature à l'inscription à un M2. Ce master compte un semestre (S3) commun avec le master professionnel, puis un semestre (S4) spécifique au master recherche.
- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1.
Possibilité d'accueillir dans le M2 professionnel de l'Université Paris 13 - Bobigny, des étudiants issus de l'année M1 des Masters des Universités Paris 13, 5 et 7.

 

puce_bleuPoursuite d'études

Poursuite des études possible en sortie du master : études doctorales de Santé publique pour les titulaires du M2 recherche (école doctorale Erasme / Université Paris 13).

 

puce_bleuDébouchés

Master répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels, en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d’accès à des fonctions concernant la formation des professionnels de santé. Les débouchés concernent donc un large bassin de recrutement : - A des postes de direction dans des structures : formation initiale en santé ; formation continue en santé (associatives, syndicales ou confessionnelles, …) ; aide humanitaire (ONG, OG). - A des postes de responsables de formation dans des institutions : coordination des enseignements dans une UFR de Médecine; au niveau des Conseils régionaux ou des Conseils généraux de départements; dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises de consultance...

 

puce_bleuProgramme

puce_mini_bleuM1
puce_mini_bleuSemestre 1
puce_mini_bleuUE 1  - Sciences de l'Education (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 2 - Théories, modèles et pratiques d'évaluation en sciences de la santé (11 ECTS)
puce_mini_bleuUE 3  - Santé Publique (9 ECTS)
puce_mini_bleuUE 4 - Stage d'orientation (3 ECTS)
puce_mini_bleuSemestre 2
puce_mini_bleuUE 5 - Pratiques pédagogiques et formation des professionnels de santé (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 6 - Méthodologie de recherche I (6 ECTS)
puce_mini_bleuUE 7 - Théories et modèles des curricula. Planification des formations en santé (10 ECTS)
puce_mini_bleuUE 8 - Histoire de l'éducation et de la formation (4 ECTS)
puce_mini_bleuM2
puce_mini_bleuSemestres 3
puce_mini_bleuUE 9 - Santé publique et politiques de formation (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 10 - Psychologie de l'apprentissage (12 ECTS)
puce_mini_bleuUE 11 - Ingénierie de la formation continue en sciences de la santé (10 ECTS)
puce_mini_bleuSemestre 4 - Professionnel
puce_mini_bleuUE 12 - Ressources éducatives et enseignement à distance (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 13 - Multimédia en santé et techniques de communication scientifique (4 ECTS)
puce_mini_bleuUE 14  - Métiers de la formation en santé et recherche d'emploi (3 ECTS)
puce_mini_bleuUE 15 - Stage qualifiant (6 ECTS)
puce_mini_bleuUE 16 - Guidance et Méthodologie de mémoire (9 ECTS)
puce_mini_bleuSemestre 4 - Recherche
puce_mini_bleuUE 17  - Méthodologie de recherche II (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 18  - Conduite et valorisation de la recherche (8 ECTS)
puce_mini_bleuUE 19  - Stage de recherche (14 ECTS)
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