Certifications

   C2i

   CLES


Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

Master 1


Diplôme Bac + 4

Santé publique

spécialité Nutrition humaine et santé publique

 

Pour candidater, vous devez d’abord effectuer une pré inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13

 


pdf_iconTélécharger la plaquette au format PDF

 

Responsable de la formation : LOMBRAIL Pierre

Responsables de l'option: HERCBERG Serge, Dr PENEAU Sandrine, Dr . FEZEU Léold, Dr. JULIA Chantal, Dr. ANDREEVA Valentina

 

puce_bleuConditions d’accès :

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence 3 ou formation jugée équivalente dans les domaines de la nutrition, de l’épidémiologie ou de la santé publique, ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation continue. La sélection des candidats n’ayant pas de diplômes validés par l’Université Paris 13 est réalisée sur dossier puis entretien.

L’accès direct  est possible par validation des acquis d’études ou professionnels dans le cadre de la réglementation nationale et des procédures en vigueur dans l’un et l’autre des établissements.

 

puce_bleuPrésentation :

Ce master s’inscrit au sein de l’Université Paris 13, qui présente une importante offre de formation dans le domaine de la santé publique.Cette formation a pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Elle donnera aux étudiants les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe et captivant de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs ou individuels, économiques ou politiques, industriels, consuméristes, ou de santé. Elle permettra également aux étudiants de se former aux questions et méthodologies de recherche en nutrition, épidémiologie, et santé publique. 

Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des médecins hospitalo-universitaires, des chercheurs des grands organismes de recherche, et des représentants des administrations centrales, d’agences sanitaires et de grandes industries. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.La formation de master est constituée de deux années, Master 1 et Master 2 complémentaires.

 

puce_bleuObjectifs :

Les deux années de master ont pour finalité :


-de former les futurs professionnels du secteur de l’alimentation et de la nutrition en leur donnant les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs et individuels, économiques et politiques, industriels et consuméristes, et de santé.

-de former des intervenants « santé/nutrition » pour les collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux), les acteurs économiques (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution), les agences sanitaires (ANSES, InVS, INPES, INCA), les structures nationales et déconcentrées de l’état dans le champ de la santé, de l’agriculture, du social, de l’éducation, en charge des problèmes d’alimentation et de l’activité physique.

-de préparer les étudiants aux métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et les Universités.

 

puce_bleuContenu :

Semestre 1 (30 ECTS)
UE 1 -  Mesure de l’exposition en nutrition (4 ECTS)
UE 2 – Bases des aliments et de la nutrition (4 ECTS)
UE 3 – Introduction à l’épidémiologie et à la santé publique (5 ECTS)
UE 4 – Alimentation aux différentes périodes de la vie (4 ECTS)
UE 5 – Bibliographie et synthèse de la littérature scientifique (4 ECTS)
UE 6 – Statistiques théoriques (5 ECTS)
UE 7 – Principaux acteurs du domaine de la nutrition et de la santé publique : recherche, évaluation et gestion des risques (4 ECTS)

Semestre 2 (30 ECTS)
UE 8 – Anglais scientifique (3 ECTS)
UE 9 – Statistiques appliquées/programmation (5 ECTS)
UE 10 – Bases théoriques de la promotion de la santé (4 ECTS)
UE 11 – Communication (4 ECTS)
UE 12 – Projet tutoré (4 ECTS)
UE 13 – Comportements alimentaires (4 ECTS)
UE 14 – Stage dans une entreprise, ou une agence, ou une collectivité locale ou territoriale, ou un laboratoire de recherche. Durée de stage : 4 à 8 semaines (100 heures minimum) (6 ECTS)

 

puce_bleuDébouchés :


-Intervenants et référents "santé/nutrition" pour les collectivités locales ou territoriales (municipalités, conseils   généraux et régionaux)
-Responsables nutrition dans les structures nationales et déconcentrées de l'état dans le champ de la santé, de l'agriculture, du social, de l'éducation, en charge      des problèmes d'alimentation et de l'activité physique  


-Chefs de projets dans le domaine de l’agro-alimentaire (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution) ou de la communication nutritionnelle
-Chargé d'études et chefs de projets dans les agences sanitaires (ANSES, ANSM, InVS, INPES, INCA...)
-Consultants et conseillers pour des institutions spécialisées publiques, parapubliques ou privées
-Métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et      les Universités

 

puce_bleuOrganisation :


La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de septembre à juin (selon le stage choisi elle peut se terminer en septembre). Elle comporte une partie théorique et un stage d’une durée de 4 à 8 semaines. Il est vivement recommandé aux étudiants de débuter la recherche de stage dès la notification d’acceptation au Master.


puce_bleuCalendrier prévisionnel :

Dates de retrait des dossiers de candidature : du 18/04/2016 au 03/06/2016
Entretiens : du 13/06/2016 au 24/06/2016
Début des cours : mi-septembre 2016

 

puce_bleuSession de rattrapage

Dates de retrait des dossiers de candidature : du 29/08/2016 jusqu’au 02/09/2016

 

puce_bleuInformations supplémentaires :

Pour plus d’informations, consultez le site web du master : http://formations.univ-paris13.fr/masternhsp/
Pour accéder au dossier de candidature, consultez le site web CIELL2 : https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13.fr

 


Contact :
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adresse postale :
Master NHSP EREN – porte 26
UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) - UP 13
74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny

 

 

 Master 2

Diplôme Bac + 5

 

Santé publique


spécialité Nutrition humaine et santé publique

 

pdf_iconTélécharger la plaquette au format PDF

Responsable de la formation : LOMBRAIL Pierre

Responsables de l'option: HERCBERG Serge, Dr PENEAU Sandrine, Dr . FEZEU Léold, Dr. JULIA Chantal, Dr. ANDREEVA Valentina

 

puce_bleuConditions d'accès et d'inscription

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 ou formation jugée équivalente dans les domaines de la nutrition, de l’épidémiologie ou de la santé publique, ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation continue.La sélection des candidats n’ayant pas de diplômes validés par l’Université Paris 13 est réalisée sur dossier puis entretien.

L'accès direct est possible par validation des acquis d'études ou professionnels dans le cadre de la réglementation nationales et des procédures en vigueur dans l'un et l'autre des établissements.

 

puce_bleuPrésentation générale

Ce master s’inscrit au sein de l’Université Paris 13, qui présente une importante offre de formation dans le domaine de la santé publique.

Cette formation a pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Elle donnera aux étudiants les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe et captivant de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs ou individuels, économiques ou politiques, industriels, consuméristes, ou de santé. Elle permettra également aux étudiants de se former aux questions et méthodologies de recherche en nutrition, épidémiologie, et santé publique.Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des médecins hospitalo-universitaires, des chercheurs des grands organismes de recherche, et des représentants des administrations centrales, d’agences sanitaires et de grandes industries. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

 

puce_bleuObjectifs :


Ce master a pour finalité :


-de former les futurs professionnels du secteur de l’alimentation et de la nutrition en leur donnant les moyens de comprendre et de s’orienter dans le monde complexe de la nutrition humaine en santé publique où se confrontent des points de vue divers, citoyens, collectifs et individuels, économiques et politiques, industriels et consuméristes, et de santé.


-de former des intervenants « santé/nutrition » pour les collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux), les acteurs économiques (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution), les agences sanitaires (AFSSA, InVS, INPES, INCA), les structures nationales et déconcentrées de l’état dans le champ de la santé, de l’agriculture, du social, de l’éducation, en charge des problèmes d’alimentation et de l’activité physique.


-de préparer les étudiants aux métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et les Universités.

 

 puce_bleuContenu

Semestre 1 (30 ECTS)

UE 1 - Epidémiologie nutritionnelle (4 ECTS)
UE 2 - Relations alimentation, nutrition et santé (4 ECTS)
UE 3 - Déterminants des comportements alimentaires et de l’état nutritionnel (3 ECTS)
UE 4 - Evaluation en santé publique (4 ECTS)
UE 5 - Acteurs économiques dans le domaine de la nutrition (3 ECTS)
UE 6 – Statistiques avancées (4 ECTS)
UE 7 – Application statistique (4 ECTS)
UE 8 - Synthèse et critique de la littérature scientifique (dont anglais scientifique) (4 ECT)

Semestre 2 (30 ECTS)

UE 9 - Stage dans une entreprise, ou une agence, ou une collectivité locale ou territoriale (orientation professionnelle)
ou un laboratoire de recherche (orientation recherche).
Durée de stage : 3 à 6 mois.

 

puce_bleuDébouchés :

-Intervenants et référents "santé/nutrition" pour les collectivités  locales ou territoriales (municipalités, conseils généraux et régionaux)

-Responsables nutrition dans les structures nationales et déconcentrées de l'état dans le champ de la santé, de l'agriculture, du social, de l'éducation, en charge des problèmes d'alimentation et de l'activité                                                                                                                                                           

-Chefs de projets dans le domaine de l’agro-alimentaire (industries alimentaires, restauration collective, grande  istribution) ou de la communication nutritionnelle  

-Chargé d'études et chefs de projets dans les agences sanitaires (ANSES, ANSM, InVS, INPES, INCA...)                                                               

-Consultants et conseillers pour des institutions spécialisées publiques, parapubliques ou privées                                        

-Métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et en santé publique qui implique les grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et les universités

 

 puce_bleuOrganisation :


La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de septembre à juin (selon le stage choisi elle peut se terminer en septembre). Elle comporte une partie théorique représentant un volume horaire de 300 heures en première partie d’année et un stage d’une durée de 3 à 6 mois. Il est vivement recommandé aux étudiants de débuter la recherche de stage dès la notification d’acceptation au Master.

 

puce_bleuCalendrier prévisionnel

Dates de retrait des dossiers de candidature : du 18/04/2016 au 03/06/2016
Entretiens : du 13/06/2016 au 24/06/2016
Début des cours : mi-septembre 2016

 

puce_bleuSession de rattrapage
Dates de retrait des dossiers de candidature : du 29/08/2016 jusqu’au 02/09/2016

 

puce_bleuInformations supplémentaires :


Pour plus d’informations, consultez le site web du master : http://formations.univ-paris13.fr/masternhsp/
Pour accéder au dossier de candidature, consultez le site web CIELL2 : https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13.fr

 

Contact :

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adresse postale :
M2 NHSP EREN – Porte 26
UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) - UP 13
74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny

 

Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.