Formulaire d'Identification

 

logo-ENT_bis

 

logo-Ress-Peda

 

 

 

PACES

La PACES à l'Université Paris 13

smbh amphi 3Intégrées au système européen LMD, les études de médecine en France se découpent en 3 cycles d’au moins 3 ans et associent une université à l’un des 32 Centres Hospitaliers Universitaires français.

L’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine (SMBH) de l’université Paris 13 travaille avec les Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis composés de Avicenne (Bobigny), Jean-Verdier (Bondy) et René-Muret (Sevran). La majorité des enseignants sont des praticiens hospitaliers en activités dans ces hôpitaux.

 

Les enseignements pour la PACES se déroulent sur le Campus de Bobigny (1 rue de Chablis) :

  • les lundis, mardis après-midi et jeudi après-midi sont dévolus aux Cours magistraux (CM - 1H30 chacun) en grand amphithéâtre.
  • les mardis et jeudis matin aux enseignements dirigés en groupes (ED - 2H00).

Au besoin, les CM sont filmés et relayés en direct dans un autre amphi sur Bobigny. Ils sont ensuite mis en ligne sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) pour une consultation à distance.

Il est également possible de suivre les CM en retransmission video « live » sur le campus d’Argenteuil (44-50 rue Alfred Labrière). Il suffit de se déclarer auprès du secrétariat de la PACES en début d’année.

> voir le diaporama présenté par madame PHAM lors de la JPO 2016

 

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette.

 

Présentation de la PACES de l'Université Paris 13 (objectifs, exigences, contenus, avantages...) par Jean-Luc Dumas, directeur de l'UFR Santé, médecine et biologie humaine (SMBH).

 


Free Joomla Extensions

 

Organisation des enseignements

L’année universitaire est divisée en deux semestres. Les enseignements sont répartis en 8 Unités d’Enseignement (UE).

Lire la suite

 

Le concours

Le concours de la PACES se déroule en deux parties : 4 épreuves de QCM au premier semestre (décembre), de 7 à 10 épreuves de QCM en fonction du nombre de filières choisies, ainsi qu’une épreuve rédactionnelle au deuxième semestre (mois de mai).

À la fin du 1er semestre, les étudiants doivent s’inscrire dans au moins une des quatre unités d’enseignement spécifiques, selon la filière qu’ils souhaitent présenter au concours (maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie, pharmacie). L’UE 8 spécifique est donc constituée d’un tronc commun et d’une partie spécifique à chaque filière.

Les étudiants peuvent concourir pour une ou plusieurs filières, Quatre concours distincts sont organisés, donnant lieu à quatre classements différents. Des coefficients sont appliqués à chaque matière du S2 selon ce choix, ils sont indiqués dans le guide de l’étudiant mis à disposition en début d’année universitaire.

Les étudiants admis au concours et donc autorisés à poursuivre en deuxième année de médecine pourront continuer à suivre les enseignements à l’UFR SMBH de Bobigny.

Un partenariat est organisé avec l’université Paris Descartes pour les reçus en pharmacie et maïeutique (site de Baudelocque) et avec l’université Paris Diderot pour les reçus d'odontologie (sites de Garancière et de Montrouge).

Les étudiants classés en médecine pourront également se déclarer candidat afin de rejoindre une des écoles de kinésithérapie partenaires de l'université Paris 13 : l'ENKRE - l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation (St Maurice) et le CEERRF - Centre Européen d'Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (Saint Denis).

 

Inscriptions en PACES

La première année commune des études de santé (PACES) est accessible avec un Baccalauréat ou l’équivalent de préférence scientifique. Pour les étudiants étrangers, les critères qui déterminent la procédure à suivre sont :

  • la nationalité du candidat,
  • l’origine du diplôme de fin d'études secondaires et
  • le lieu de résidence.
Nationalité Résidence Bac Procédure Période de candidature
 Française France  Français

 Parcoursup :

si 1ère inscription en université après le BAC ou réorientation à l'issue d'une L1.

22 janvier
- 13 mars
 Européenne  UE  Français

 Parcoursup :

si 1ère inscription en université après le BAC ou réorientation à l'issue d'une L1.

22 janvier
- 13 mars
 Européenne  UE  UE

 Parcoursup :

si 1ère inscription en université après le BAC ou réorientation à l'issue d'une L1.

22 janvier
- 13 mars
Hors UE  Hors UE  Français ou Européen

 Parcoursup :

si 1ère inscription en université après le BAC ou réorientation à l'issue d'une L1.

22 janvier
- 13 mars
 Pays participant à la procédure "Etude en France" Campus France  
Hors UE Hors UE Hors UE

DAP (dossier blanc) 

ou procédure dématérialisée "Étude en France" selon le pays d'origine (CEF).

20 novembre
- 20 janvier
Hors UE France Hors UE DAP (dossier vert)

20 novembre

- 20 janvier

Dans tous les autres cas Procédure spécifique Paris 13 (voir candidature directe à Paris 13) Février à mi-avril

Zoom sur les procédures d'inscription

  • Parcoursup
  • Campus France
  • DAP

Parcoursup :

Pour s'inscrire en Première Année des Études de Santé, les nouveaux bacheliers (Bac Français), ainsi que les étudiants en réorientation vers une première année doivent s'inscrire via Parcoursup.

Si vous êtes bachelier de l’année en Ile-de-France, vous devez effectuer un vœu générique en choisissant « UFR de Santé Ile-de-France » jusqu’au 13 mars inclus. Vous devrez ensuite obligatoirement classer par ordre de préférence 4 choix parmi les 7 UFR de santé en Ile-de-France.

Si vous êtes bachelier de l’année hors Ile-de-France (province ou étranger), si vous avez un baccalauréat Français antérieur à l’année en cours préparé en France ou à l’étranger, si vous êtes en situation de réorientation après une inscription dans l’enseignement supérieur Français, vous devez effectuer un vœu en "Licence sciences technologies - santé - PACES " en choisissant « UFR de Santé Ile-de-France ».

Nous vous invitons à suivre et à lire attentivement l’ensemble des procédures qui vous seront indiquées sur le portail, en particulier les guides du candidat, afin de ne manquer aucune étape de votre inscription.

ATTENTION : tous les candidats n'obtiendront pas leur premier choix. Vous devez donc porter un soin particulier à l’ensemble de vos choix.

 

Toute affectation est définitive, le SADEP (Service d'affectation des études en PACES du rectorat) ne procédera à aucun changement d'affectation. L’université ne pourra pas non plus revenir sur une affectation effectuée par le rectorat.


Candidatures Études en France (CEF)


Si votre pays relève de la procédure "Etudes en France" :

Algérie Congo brazzaville Iran Pérou
Argentine Corée du sud Japon Russie
Bénin Côte d'Ivoire Liban Sénégal
Brésil Égypte Madagascar Syrie
Burkina Faso États-Unis Mali Taïwan
Cameroun Gabon Maroc Togo
Chili Guinée Maurice Turquie
Chine Inde Mauritanie Vietnam
Colombie Indonésie Mexique  
Comores      

 
Vous devez demander votre inscription dans l'enseignement supérieur en France par voie électronique sur -> http://www.campusfrance.org

DAP

Demande d’admission préalable (DAP)

Dans le cadre de cette procédure, vous remplissez un dossier accompagné d'un certain nombre de justificatifs et passez un examen de langue française.
Votre demande d'admission peut être acceptée ou refusée par les 3 universités que vous avez choisies.

  • Vous résidez à l’étranger -> Dossier Blanc 
: renseignements à l'ambassade française de votre pays.
  • Vous résidez en France -> Dossier Vert

(Le dossier vert sera à déposer à la Scolarité Centrale sur le campus de Villetaneuse – 99 Avenue J.B. Clément 93430 Villetaneuse)
Plus d’information ici. Cette procédure concerne une premièrre inscription dans une université française et vous accompagne dans l'obtention de votre Visa.


Candidature directe à Paris 13

Si votre situation ne répond à aucun des critères du tableau ci-dessus (Inscriptions en PACES), nous vous invitons à déposer ou envoyer directement votre candidature jusqu’au 15 Avril 2018.

 
Cette candidature devra comporter les éléments suivants :
  •         Lettre de motivation (à l’attention de la commission pédagogique de PACES)
  •         Curriculum Vitae
  •         Photocopies des diplômes
  •         Photocopies des relevés de notes
  •         Justificatif des activités par année (relevés de notes, contrat de travail si employé, etc.)
 
Votre dossier doit être déposé ou envoyé à l’adresse suivante :

74 rue Marcel Cachin 93000 Bobigny

Bureau M96 – Service PACES


 

Le numérus Clausus

Le numerus Clausus définit le nombre de places ouvertes pour chaque concours de la PACES. Il est fixé par arrêté ministériel publié au Journal Officiel. Pour l’UFR-SMBH (Bobigny). Il est pour l’année 2016-2017 de 153 places en Médecine, 16 en Dentaire, 10 en maïeutique et 44 en Pharmacie. Il peut évoluer de quelques places chaque année.

 

Médecins étrangers

Quel que soit le niveau de formation en médecine (en cours de formation ou titulaire du diplôme), le passage du concours de la Première Année Commune des Etudes De Santé (PACES) est obligatoire. La réussite du concours permet à l’étudiant d’intégrer son niveau de formation d’origine après une demande d’équivalence.

   

ALTER PACES

Depuis la rentrée 2015, un nouveau dispositif d’entrée en 2e année de médecine (ou pharmacie, odontologie, maïeutique) par passerelle est expérimenté à l'université Paris 13. Ce  recrutement  est  accessible pour les étudiants n’ayant jamais tenté le concours de la PACES ou ayant échoué une fois. Ce dispositif permet aux étudiants en deuxième et troisième année de licence de suivre et valider des enseignements complémentaires de mise à niveau dans des disciplines scientifiques (cours en e-learning).

Les licences suivantes participent à ce dispositif :

Lire la suite

   
Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.