Formation " Dépistage du cancer du col de l'utérus "

OSBEI40

Formation qualifiante de simulation en santé pour accompagner les médecins généralistes et sages-femmes dans la mise en place du dépistage organisé.

LIEUX : différents lieux en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise.

DATES : Choix d'un couple de dates selon le département choisi (plusiuers propositions entre le 07 juin et le 20 décembre 2018)

Le cancer du col de l’utérus est un cancer facilement évitable par la pratique triennale d’un frottis cervico-utérin, cependant, l’épidémiologie française actuelle de son dépistage est très défavorable.

Pour tenter d’améliorer son taux de couverture, les autorités françaises ont annoncé la généralisation d’un dépistage organisé courant 2018. Les femmes qui y seront invitées n'auront pas été prises en charge par le dépistage individuel et leurs invitations seront accompagnées d’un dispositif pertinent de coordination et de prélèvement des frottis cervico-utérin.

Les obstacles à l’implication des professionnels de santé dans ce dépistage sont largement connus et peuvent se résumer en plusieurs catégories :

- sentiment d’un manque de légitimité

- difficultés communicationnelles

- difficultés de coordination par la multiplicité des préleveurs

- manque d’échange d’informations

- difficultés techniques

Pour y pallier, le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de Paris 13 s'assoicie aux structures de gestion du dépistage des cancers de Seine-Saint-Denis (CDC 93)  du Val d’Oise (PSVO 95) afin de proposer des formations accompagnant la mise en place du dépistage organisé dans ces départements.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
1. Appréhender le dépistage du cancer du col de l’utérus, et notamment sa coordination, comme une mission inhérente aux médecins généralistes
2. Communiquer aux femmes les bénéfices et les risques du dépistage du cancer du col de l’utérus, pour aboutir à une décision partagée
3. Développer les habiletés techniques à la réalisation du frottis cervico-utérin (atelier de simulation sur bassins gynécologiques Zoé)
4. Identifier les freins persistant à la réalisation du dépistage
5. Trouver des stratégies pour la résolution de ces freins

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Volume horaire global : 6 heures (formation de 3 heures puis retour en échanges de pratiques de 3 heures).

1ère partie

-    Recueil des freins à la réalisation du dépistage (remue-méninges, 30 minutes)
-    Informations sur le dépistage du cancer du col de l’utérus : recommandations, données scientifiques, parcours de soins (exposé oral, 30 minutes)
-    Travail sur les habiletés communicationnelles (jeu de rôle, 60 minutes)
-    Travail du geste technique de frottis cervico-utérin, sur simulateur procédural (simulation, 60 minutes)

2ème partie

-    Travail sur les freins techniques persistant au dépistage (groupe d’échanges de pratiques, 90 minutes)
-    Travail sur les freins liés au parcours de soins (groupe d’échanges de pratiques, 90 minutes)

LIEUX ET DATES

La formation s’étale sur deux jours (non consécutifs) et est organisée dans différents lieux en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise.

Vous devez donc choisir UN de ces deux départements, avant de sélectionner un groupe (A, B, C, ou D) correspondant à vos disponibilités (attention, les couples de dates sont indissociables).

Seine-Saint-Denis

• Groupe A : le 13/06/2018 et le 19/09/2018
  • Groupe B : le 21/06/2018 et le 11/10/2018
  • Groupe C : le 04/09/2018 et le 11/12/2018
  • Groupe D : le 11/09/2018 et le 13/12/2018

Val d’Oise

• Groupe A : le 07/06/2018 et le 04/10/2018
  • Groupe B : le 28/06/2018 et le 11/10/2018
  • Groupe C : le 13/09/2018 et le 06/12/2018
  • Groupe D : le 20/09/2018 et le 20/12/2018

Par exemple, si vous choisissez le groupe A en Seine-Saint-Denis, vous devrez vous rendre à la formation le 13/06/2018 ET le 19/09/2018.

Contact :
Claudine JEAN-OLIVE