Formulaire d'Identification

Téléphone : 33 (0)1 57 27 77 39
Télécopie : 33 (0)1 57 27 75 21

www.bichat.inserm.fr/equipes/emi0339/u722.html

IAME (Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution) UMR 1137

IAME est une unité multidisciplinaire (approche expérimentale, épidémiologie, modélisation statistique et mathématique) afin d’identifier les paramètres écologiques et évolutifs de l’adaptation des micro-organismes, en particulier ceux impliqués dans la virulence et la résistance aux antibiotiques.

L'équipe consacrée à l'épidémiologie de la diversité écologique de Escherichia coli travaille sur le site Xavier Bichat (Université Paris 7) et aux laboratoires de Bactériologie des hôpitaux Avicenne et Jean Verdier.

Membres de l'équipe : Pr Erick Denamur (responsable de l’unité), Pr Bertrand Picard (co-responsable, PU-PH Paris Nord), Dr Françoise Jauréguy, (MCU-PH Paris Nord), Dr Mathilde Lescat (AHU Paris Nord), Dr Mounira Smati (Etudiante Thèse de Sciences, Université Paris Nord).

Equipement lourd et spécifique : Structures L2, Automates incubateur/lecteur de DO

Partenaires et collaborations : Guillaume Arlet, Université PMC ; Ivan Matic, INSERM Paris Descartes, James Johnson, University of Minnesota

Publications récentes (sélection de 5 publications des 5 dernières années) :

• Levert M., Zamfir O., Clermont O., Bouvet O., Lespinats S., Hipeaux M.C., Branger C., Picard B., Saint-Ruf C., Norel F., Balliau T., Zivy M., Le Nagard H., Cruvellier S., Chane-Woon-Ming B., Nilsson S., Gudelj I., Phan K., Ferenci T., Tenaillon O., Denamur E. Molecular and evolutionary bases of within-patient genotypic and phenotypic diversity in Escherichia coli extraintestinal infections. PLoS Pathog., 2010, 6, e1001125
  • Tenaillon O., Skurnik D., Picard B., Denamur E. The population genetics of commensal Escherichia coli. Nature Rev. Microbiol., 2010, 8, 207-217
  • Lescat M., Hoede C., Clermont O., Garry L., Darlu P., Tuffery P., Denamur E., Picard B. aes, the gene encoding the esterase B in Escherichia coli, is a powerful phylogenetic marker of the species. BMC Microbiol., 2009, 9, 273
  • Jaureguy F., Landraud L., Passet V., Diancourt L., Frapy E., Guigon G., Carbonnelle E., Lortholary O., Clermont O., Denamur E., Picard B., Nassif X., Brisse S. Phylogenetic and genomic diversity of human bacteriemic Escherichia coli strains. BMC Genomics, 2008, 9, 560
  • LE GALL T.*, CLERMONT O.*, GOURIOU S., PICARD B., NASSIF X., DENAMUR E., TENAILLON O. Extraintestinal virulence is a coincidental by-product of commensalism in B2 phylogenetic group Escherichia coli strains. Mol. Biol. Evol., 2007, 24, 2373-2384

OFFRES de STAGE : Licence, M1, M2, thèses de Sciences (Ecole Doctorale Galilée), mémoire thèse de DES de Biologie Médicale

*The two first authors have equally contributed to the work

Boxyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.