Bourses, aides

Jeune diplômé disposant de faibles ressources ? Demandez l'ARPE : l'aide à la recherche du premier emploi

 Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un premier emploi. L'ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette aide s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation de leur diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation.  >> voir la liste précise des diplômes de l'enseignement supérieur.  

Lire la suite

 

Bourse sur critères sociaux

Vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études.

Elles sont accordées sur barème national tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire. Ces prestations sont gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui édite un document unique de demande de bourse et/ou de logement : le Dossier social étudiant. Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année. Votre demande doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année précédant votre année universitaire :
Par Internet : www.crous-creteil.fr

Modalités d'attribution des bourses
Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale.
B.O. n°19 du 13 mai 2010

 

Demande de bourse

dossier-bourses-1Chaque étudiant peut formuler une demande de bourse. Cette demande sera étudiée par le CROUS concerné, et validée ou non selon des critères nationaux multiples.
Vous devez formuler votre demande entre le 15 janvier et le 30 avril. En savoir plus : http://www.crous-creteil.fr/

   

Le dossier social étudiant (DSE)

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire.

Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L'étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d'avoir le résultat de ses examens.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l'étudiant n'a pas tous les éléments d'appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Connectez-vous sur le site internet du CROUS.

 

Compléments à bourse sur critères sociaux : l’aide au mérite et l’aide à la mobilité internationale

Aide au mérite

Cette aide est un complément aux bourses sur critères sociaux. Versée sur 9 mois, elle est accordée :

Au titre de la Licence :

  • aux élèves de terminale, futurs boursiers sur critères sociaux et titulaires d'une mention « TB »
  • à la dernière session du baccalauréat.

    Lire la suite

   

Allocation de recherche

L'allocation de recherche est un salaire versé par le ministère de la Recherche dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Pour connaître les critères d'attribution de l'allocation recherche ainsi que les autres possibilités de bourses pour doctorants, contactez le Bureau de la recherche et des études doctorales.Université Paris 13

Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales (BRED)

Bâtiment de la présidence. Rez de chaussée
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Horaires d'ouverture au public : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi
Fermé le mercredi matin.

 

Autres aides

FONDS NATIONAL D'AIDE D'URGENCE

L'aide d'urgence peut revêtir deux formes :

  • Une aide ponctuelle en faveur de l'étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.
  • Une aide annuelle accordée à l'étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.

Les demandes d'aide d'urgence sont examinées par une commission et l'âge limite pour en bénéficier est fixé à 35 ans.

Comment faire une demande ?
Adressez-vous au service social de l'université pour solliciter une aide ponctuelle. Concernant l'aide annuelle, prenez contact avec le bureau des bourses, service central de la scolarité.

Lire la suite

   
Copyright © 2012 UP13. Tous droits réservés.