Jeune diplômé disposant de faibles ressources ? Demandez l'ARPE : l'aide à la recherche du premier emploi

Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un premier emploi. L'ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette aide s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation de leur diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation.  >> voir la liste précise des diplômes de l'enseignement supérieur.

L'ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois.

Depuis le 22 août, les jeunes diplômés éligibles peuvent déposer leur demande en ligne sur  www.etudiant.gouv.fr/arpe

Afin d'assurer l'impact et la puissance de l'ARPE, nous vous adressons à nouveau le flyer et l'affiche détaillant cette nouvelle aide et vous remercions de bien vouloir les valoriser sur votre site et sur vos réseaux et dans le cadre de vos actions de communication afin de faire connaître ce dispositif le plus largement possible et d'en souligner toute l'importance.

Pour  information, le centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) a informé fin juillet par courriel tous les boursiers sous statut étudiant de l'existence de l'ARPE, de la démarche à suivre et des documents à fournir pour l'obtenir. Un deuxième message a été diffusé le 24 août pour les prévenir de l'ouverture du formulaire de demande en ligne.

Enfin sachez que le ministère a mobilisé ses partenaires dans d'autres départements ministériels afin de relayer ces documents d'information sur le web, sur les réseaux sociaux et dans les structures d'accueil tels que Pôle emploi, les Missions locales et les réseaux d'information jeunesse sur tout le territoire.